- Advertisement -

- Advertisement -

Élection à la présidence du PDCI-RDA : 6 255 congressistes enregistrés attendus, samedi

304
Le 8è congrès extraordinaire du parti septuagénaire, PDCI-RDA, se tiendra le samedi 16 décembre prochain au bord de la lagune Ebrié, précisément au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan-Cocody. Au total, 6 255 congressistes enregistrés sont attendus à ce congrès pour élire un nouveau Président du PDCI-RDA.
L’information a été donné, mardi 12 décembre 2023, par le Porte-parole du PDCI-RDA, l’honorable Bredoumy Soumaïla, au cours d’une conférence de presse relative au point des préparatifs du congrès ainsi qu’à l’actualité sociopolitique ivoirienne.
Face à un parterre de médias, le porte-parole du PDCI-RDA a indiqué que les travaux de ce congrès, qui sera marqué par l’adresse des différents candidats aux congressistes, le scrutin, le dépouillement, la proclamation des résultats, etc,  s’ouvriront à 11h00 et prendront fin à 22h, heure d’Abidjan.
A l’en croire, les urnes seront répartis dans 10 zones. Chaque zone dispose de plusieurs bureaux de vote, a-t-il précisé.
Puis d’ajouter que le nombre de bureaux de vote varie selon le nombre de votants.
Il a également appelé à la mobilisation de tous à cet événement.
Se prononçant sur le rejet de la candidature du Pr Maurice KaKou Guikahué, Dr Bredoumy Soumaïla a faire savoir que la direction du parti « n’a produit aucun communiqué ni déclaration portant rejet d’une quelconque candidature », a-t-il dit.
Selon le porte-parole du Pdci-Rda, la direction du parti a convoqué tous les cinq candidats le lundi 11 novembre 2023, pour une ultime rencontre, avant de clore le dossier sur les négociations. Tous ont répondu à l’appel, sauf le candidat Maurice Kacou Guikahué.
Toutefois, la direction du parti a pris connaissance de la déclaration du candidat KaKou Guikahué le 11 novembre 2023, annonçant son abandon à la course pour la présidence du PDCI-RDA, pour, selon lui, « rejet de sa candidature ».
 »La direction du parti rappelle à tous qu’elle n’a à aucun moment rejeté la candidature de monsieur Guikahué. », a-t-il insisté.
Aux dires du Député Bredoumy Kouassi, le comité électoral a délibéré.  »Tous les dossiers des postulants seront transmis au bureau du Congrès avec les lettres de démission de ceux qui en ont pris la décision. », a-t-il révélé.
Pour lui, la direction du parti produira un communiqué ce mardi 12 décembre 2023 pour annoncer l’ouverture de la campagne qui démarre aujourd’hui à minuit et s’achèvera le jeudi 14 décembre à minuit.
Un communiqué formel, souligne-t-il, sera signé ce jour 12 décembre 2023 pour confirmer cette information.
S.A.