- Advertisement -

- Advertisement -

Égalité des sexes et autonomisation de toutes les femmes : Organisation à Abidjan d’un atelier de consultation

93
Dans le but de collecter la voix des jeunes et leurs recommandations pour parvenir à l’égalité des sexes, HOUSE OF AFRICA Côte d’Ivoire a organisé, le samedi 06 janvier 2024, à l’IPNETP sis à Cocody (Abidjan), un important atelier de consultation visant à accélérer la réalisation de l’égalité des sexes et l’autonomisation de toutes les femmes et filles en s’attaquant à la pauvreté et en renforçant les institutions et le financement dans une perspective de genre dans la CSW68. « L’organisation de cet atelier de consultation est l’occasion pour la société civile de s’exprimer ; de donner une opportunité à la jeunesse et à la femme de s’exprimer sur des sujets d’actualité et de réunir toutes les recommandations et les mettre à la disposition de l’État », a indiqué le Président de HOUSE OF AFRICA – Côte d’Ivoire, Fanny Salyou. 
De pertinentes recommandations ont été faites par les participants à l’issue de cet atelier de consultation.
 Il s’agit, entre autres, du soutien de la scolarisation des jeunes filles scolarisées et l’Alphabétisation des femmes, de l’accroissement de la politique et de structures d’accompagnement et d’encadrement des femmes, de la création d’emplois pour lutter contre la pauvreté et la famine, de la création des conditions de paix et de la Cohésion sociale, de la revue de la représentativité des organismes de jeunesse ainsi que la diversification des sources de financements.
Les recommandations de HOUSE OF AFRICA, note-t-on, seront présentées à l’occasion de la 68è Assemblée Générale des Nations Unies qui se tiendra en mars 2024 aux Etats Unis.
Notons également que cet atelier de consultation a permis de dresser le bilan des avancées de la Côte d’Ivoire en matière d’égalité des sexes, de créer un cadre d’échanges entre les organisations de la société civile sur les défis et préoccupations des jeunes en Côte d’Ivoire en matière d’égalité du genre, etc.
Pour rappel, HOUSE OF AFRICA Côte d’Ivoire est une structure qui bénéficie du Statut Consultatif Spécial auprès du Conseil Économique et Social des Nations Unies (ECOSOC) de l’organisation des Nations Unies depuis 2022 et de Conseil Économique et Social des Nations Unies (ECOSOC) de l’Union Africaine (UA) depuis 2022. Elle a pour mission, de contribuer au développement des TIC en Afrique, d’agir pour l’atteinte de l’agenda 2030 des ODD( Objectifs de Développement Durable) des Nations Unies et celui de l’agenda 2063 de l’UA. Elle est observatrice à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNU/UNFCCC) depuis la COP 27.
Sunday Alain