Amanien.Info
  • 2 octobre 2022 0h10

Éducation nationale/ Passation de charges à la Direction de la mutualité et des œuvres sociales en milieu scolaire

ByGermain Ndri

Août 18, 2022

Nommé à la tête de la Direction de la mutualité et des œuvres sociales en milieu scolaire( DMOSS), suite au conseil de ministre ,du Mercredi 06 juillet 2022, et en remplacement de Dr Joséphine Yéné OUATTARA, le Professeur YÉO Tenena Yessonguilana Jean -Marie a pris fonction, lors de la passation de charges tenue, le mercredi 17 Août 2022, dans le bureau de la Direction.

Cette cérémonie présidée par Mme M’Bahia Blé -Thiam Yvonne, inspecteur général de l’Éducation Nationale (IGENA), assistée de M. L’IGENA HAOULÉ Zirimba Jacques, coordonnateur, chargé de l’administration scolaire et de M. SANOGO Nandy Beh de la Direction des affaires financières, a été meublée par trois temps forts: l’installation du nouveau Directeur et remise de documents, visite des agents dans chaque bureau et de la présentation officielle du nouveau locataire de la DMOSS aux agents.

Au cours de cette présentation qui a eu pour cadre la salle de conférence de la DMOSS, la Directrice sortante de cette structure, Dr Ouattara a remercié ses anciens collaborateurs pour le travail accompli et s’est dite heureuse de partir: << je pars, mais je suis heureuse d’être remplacée par un frère.Je vous demande de travailler avec lui comme vous l’avez fait avec moi>> a t’elle dit en substance.

Le professeur YÉO quant à lui, a exprimé toute sa reconnaissance a madame le Ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (MENA), Mme Mariétou KONÉ pour sa nomination. Pour lui, le Directeur sortant part sans être parti, puisqu’il va se baser sur l’existant pour améliorer ce qui doit l’être. À l’endroit des travailleurs, il a affirmé ne pas être venu pour faire la chasse aux sorcières, mais voudrait-il que les agents travaillent selon les principes sacro-saints du travail.

Pour finir, M.Mambo Yapi Claude, responsable des ressources humaines prenant la parole à, au nom des agents remercié leur ancienne patronne, pour tout le travail abattu, car Grâce à elle la DMOSS est représentée dans toutes les Directions régionales de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (DRENA). Il va ensuite souhaiter la bienvenue au Directeur entrant, tout en lui affirmant l’engagement du personnel à l’accompagner dans la réussite de sa mission.

Pour rappel, créer par le décret No 2004-564 du 07 octobre 2004, la DMOSS est une Direction centrale du Ministère de l’Éducation nationale et de l’alphabétisation.

 

.Ses missions sont:

  • Incitation à la création d’une mutuelle des personnels du Ministère en vue de créer les conditions de financement des sociales;
    -collecte d’informations sur les besoins sanitaires et sociaux des élèves et des personnels du ministère, en vue de la mise en œuvre d’actions sociales plus hardies au bénéfice des acteurs internes du Ministère;

-mise en œuvre d’un plan de lutte contre le VIH/SIDA en liaison avec le Ministère de la santé ;

-assistance et aide aux élèves et aux personnels du Ministère en difficulté, en particulier pour les jeunes filles ;

Coordination de l’ensemble des structures associatives de de revendication socio-professionnelles du Ministère.

STÈVE GUEDE