- Advertisement -

Économie : Ouverture à Abidjan de la 9ème édition du Salon Africain de l’Invention et de l’Entreprise innovante

130
Listen to this article
Le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME a procédé, le lundi 24 juillet 2023, au Sofitel Hôtel Ivoire, Cocody (Abidjan), à l’ouverture de la 9ème édition du Salon africain de l’invention et de l’entreprise innovante(SAIIT), autour du thème principal : ‘’Propriété intellectuelleInnovation et Entrepreneuriat’’.
A cette occasion,  le Ministre Souleymane Diarrassouba est revenu sur l’enjeu de ce salon qui constitue une opportunité pour l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI) de sensibiliser les acteurs de l’écosystème socioéconomique et culturel des 17 pays membres sur la problématique de la propriété intellectuelle, de faire connaître les créations et de favoriser les transferts de technologies.
Il permet également aux inventeurs et innovateurs de saisir des opportunités d’affaires, de nouer des contacts avec des fabricants, distributeurs, promoteurs, financiers, ainsi que des organismes d’appuis nationaux et internationaux, a-t-il affirmé.
Poursuivant, Dr Souleymane Diarrassouba a indiqué que le Salon africain de l’invention et de l’entreprise innovante constitue, pour la Côte d’Ivoire, une belle occasion pour réaffirmer sa volonté de renforcer la propriété intellectuelle comme élément important de sa politique de développement. Car, elle contribue à la valorisation de la recherche scientifique, la promotion des inventions et des innovations originales qui constituent le levier de la transformation structurelle du pays.
Institué par l’OAPI depuis le 8 juillet 1995, ce salon a pour objet d’encourager les initiatives en matière d’invention et d’innovation en Afrique et se tient tous les deux ans dans l’un des pays membres de l’organisation.
Cette 9ème édition, qui se tient du 24 au 26 juillet, sera meublée par des échanges, des conférence-débats, des animations ainsi qu’un dîner gala au cours duquel des prix seront remis aux lauréats.
Pour rappel, le SAIIT cible les inventeurs et innovateurs, le monde universitaire (centres de Recherche & Développement, Université et chercheurs), les entreprises innovantes (industries, entreprises commerciales), les institutions financières et sociétés de financement, les coopératives et groupements de productions, les cabinets de conseil en innovation, les organismes de promotion de l’invention et de l’innovation.
S.A.