- Advertisement -

Célébration du quarantenaire de l’UVICOCI : Le Président du Comité scientifique, KRAMO Kouassi annonce les couleurs de l’événement 

72
Listen to this article

Prévue se tenir ce jeudi 06 juillet 2023, la cérémonie officielle marquant la célébration du quarantenaire de l’UVICOCI (Union des Villes et Communes de Côte d’Ivoire) se déroulera le mercredi 12 juillet prochain à l’Hôtel Communal de Cocody (Abidjan), sous le thème central : « Décentralisation et développement local en Côte d’Ivoire : Oser le changement de paradigme ».

L’information a été donnée par le Président du Comité scientifique, KRAMO Kouassi, ce lundi 03 juillet 2023, au siège de ladite Union sise à Abidjan-Plateau, au cours d’une Conférence de presse. Il avait à ses côtés le Directeur Général de l’UVICOCI, M. YAPO.
Face à un parterre de journalistes, le Président du Comité scientifique par ailleurs Maire de la Commune de Bocanda a donné les activités qui meubleront cette célébration. « La cérémonie officielle aura lieu le 12 juillet à l’hôtel communal de Cocody à partir de 09h. Cependant, la date du 06 juillet, date d’anniversaire de l’UVICOCI, sera marquée par des cérémonies solennelles dans toutes les communes de Côte d’Ivoire ( salut aux couleurs, expositions des Anciens Maires afin de magnifier l’action municipale, etc) », a annoncé le Président du Comité scientifique, précisant que la révision du format de l’organisation est plutôt symbolique et due à des contraintes.
S’agissant de la journée du 12 juillet 2023, qui marque la célébration officielle des 40 ans d’existence de l’UVICOCI, elle sera ponctuée, selon le Président du Comité scientifique, KRAMO Kouassi, par une coupure de ruban et la visite des expositions, des allocations, la projection d’un film institutionnel, la présentation du livre d’or, la présentation de la maquette de la Maison des Maires, la remise symbolique du livre d’or par le Président de l’UVICOCI, Danho Paulin au Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le Gal Vagondo Diomandé ainsi qu’à quelques officiels qui seront présents à cette cérémonie.
Le Premier Magistrat de la Commune de Bocanda a également souligné qu’à travers cette célébration, les villes et communes de Côte d’Ivoire(toutes membres de l’UVICOCI), désireuses de marquer d’une pierre blanche le quarantième anniversaire de leur faîtière, entendent « évaluer le chemin parcouru, afin de mieux se projeter dans l’avenir », a-t-il dit.
A l’en croire, cette célébration sera l’occasion de rappeler leur vision de la décentralisation et du développement local et de réitérer leur plaidoyer pour une gouvernance locale performante en Côte d’Ivoire.
Notons que cet important événement est placé sous le haut patronage du Premier Ministre et Chef du Gouvernement Patrick Achi et la Présidence du Ministre de l’Interieur et de la Sécurité, le Gal Vagondo Diomandé.
Pour rappel, l’UVICOCI a vu le jour, le 06 juillet 1983. Selon les statuts de cette Association, modifiés le 7 février 2015 puis le 09 mars 2019, l’Union a pour but d’établir et de développer des liens de solidarité entre les villes et communes de Côte d’Ivoire, en vue d’harmoniser leurs actions, de contribuer à l’harmonisation de l’Administration locale ainsi que l’épanouissement de la vie municipale.
S.A.