- Advertisement -

Éducation nationale / Résultats du BEPC session 2023 : 176 606 candidats déclarés admis soit un taux de réussite de 31,47% contre 28,89% en 20

126
Listen to this article
« Cette session 2023, ce sont 561 188 candidats qui se sont effectivement présentés dans les 925 centres de composition des 41 Directions régionales du territoire. 176 606 ont été déclarés admis, soit 31,47% contre 28, 89% en 2022. Le taux national de réussite connaît un progrès de  2.58« , a déclaré Mme Dosso Nimaga Mariam,  Directrice de la DECO (Direction des Examens et Concours), au cours du traditionnel point-presse tenu, ce mercredi, à Abidjan-Plateau.
La désagrégation selon le genre, précise-t-elle, permet d’observer que sur 280 299 filles présentes, 83 940 sont admises, soit un taux de réussite de 29,95% tandis que chez les garçons, sur 280 889 candidats présents, 92 666 ont été déclarés admis, soit 32,99%. 
 
Les garçons connaissent donc un meilleur taux de réussite que les filles cette session comme en 2022, a souligné la première responsable de la DECO.
Avant d’indiquer que ces résultats du BEPC session 2023 seront publiés cet après-midi dans les différents centres de composition et seront également mis en ligne, au même moment, sur les sites internet du MENA :  www.education.gouv.ci et de la DECO : www.men-deco.org .
Selon elle, la procédure de distribution des relevés de notes en salle sera à nouveau observée et les candidats devront présenter leurs convocations et pièces d’identité.
Les candidats ont, à compter de ce mercredi 05 juillet, jour de la proclamation des résultats, au vendredi 07 juillet prochain pour introduire leurs réclamations. Ces recours sont, aux dires de la Directrice, totalement gratuits dans tous les centres de composition. Quant aux résultats de ces réclamations, ils seront rendus publics le lundi 10 juillet 2023 à 14h. Ce, après la tenue des jurys spéciaux.
 
 
A l’en croire, les résultats du BEPC session 2023, « sont les indicateurs d’une tendance déjà notée au CEPE (Certificat d’Etudes Primaires et Élémentaires); à savoir qu’ils reflètent la prise de conscience suivi de la remobilisation de l’ensemble des composantes de la communauté éducative : les candidats eux-mêmes, les personnels de l’éducation-formation et les parents d’élèves autour des valeurs du travail et du mérite dans la transparence », a-t-elle dit. « Le rebond des taux de réussite, dans le contexte des réformes en cours, constitue donc un indice prometteur de la relance, sur les fondements plus solides et durables, de notre système éducatif vers plus de performance et de compétitivité », a poursuivi Mme DOSSO Nimaga Mariam.
Non sans manquer de féliciter les candidats admis et souligner que la « remise en cause et le travail sont les voies qui s’offrent aux candidats malheureux de cette session pour vivre la joie du succès l’année prochaine », a-t-elle conclu.
Pour rappel, les examens à grand tirage ont démarré le lundi 05 juin dernier, avec le CEPE et prendront fin ce vendredi 07 juillet avec le Baccalauréat dont les résultats seront publiés le 24 juillet 2023.
SUNDAY Alain