- Advertisement -

- Advertisement -

Célébration à Abidjan de la 16ème édition du Giga Maouloud

45
« La bénédiction : la clé de la réussite du musulman ». Tel est le thème de la 16ème édition du Giga Maoulid d’Abidjan, qui s’est tenue, le dimanche 07 janvier 2024, au Palais des sports de Treichville, en présence de milliers de musulmans. 
A cette occasion, le Guide religieux, initiateur de cet événement musulman qu’est le Giga Maouloud d’Abidjan, Cheikh Malick Konaté, a exhorté les jeunes musulmans à se « tourner vers la prière et les bénédictions afin de préserver la paix en Côte d’Ivoire ». « Nous leur disons de s’accrocher à leur coran, leur chapelet et faire des prières pour que Dieu ouvre les portes qui sont fermées », a-t-il affirmé, indiquant que c’est »seulement avec les prières et les bénédictions des musulmans et chrétiens ensemble adressées à Dieu qui ont contribué à avoir la paix dans le pays », a fait savoir le guide spirituel du Groupe de réflexion islamique, ésotérique et spirituelle (GRISE).
L’objectif du Guide spirituel du GRISE est d’amener la Côte d’Ivoire à « être unie afin de prévenir tous les dangers ».
« Ce n’est ni l’argent, ni les armes mais c’est un message d’amour et de paix que je porte vers toute l’humanité , musulmans et non musulmans « , a ajouté l’invité spécial, venu du Fès(Maroc), Sidi Chérif Zoubir Tijani.
Pour lui, seuls l’amour et la paix peuvent amener les hommes à éradiquer toutes les catastrophes.
Quant à lui, le Président du Conseil supérieur des imams, des mosquées et des affaires islamiques (COSIM), Cheikh Ousmane Diakité, a invité la jeunesse notamment les jeunes musulmans à s’approprier le Programme Jeunesse du Gouvernement (PJ Gouvernement) mis en place par Gouvernement ivoirien. « Je voudrais conseiller à la jeunesse de profiter des opportunités que les autorités publiques de Côte d’Ivoire ont mises à sa disposition tout en lançant un appel particulier à la jeunesse musulmane parce que les statistiques montrent que les jeunes musulmans ne sont pas beaucoup engagés », a-t-il dit.
Il a également conseillé la jeunesse à s’éloigner des fléaux qui minent la société, tels que la drogue, le gain facile, etc.
Notons que la fête du Maouloud a lieu le 12è jour du mois lunaire islamique de Rabi’ al-Awwal. Elle est une célébration dans l’islam qui commémore la naissance du prophète Muhammad.
Cette fête est observée par certains musulmans pour exprimer leur amour et leur respect envers le prophète Muhammad.
Pendant le Maouloud, les musulmans peuvent participer à des processions, des prières spéciales, des récitations de poèmes et des événements communautaires.
S.A.