- Advertisement -

- Advertisement -

CAN 2023 : La Côte d’Ivoire bat la RDC (1-0) et se hisse en finale pour la 5è fois de son histoire 

42
Les éléphants de Côte d’Ivoire ont dominé, ce mercredi 07 février 2024, au stade Alassane Ouattara d’Ebimpé, les Léopards de la République Démocratique du Congo (RDC), en les battant(1-0) lors de la deuxième demi-finale de la 34è édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN). 
Timorés et fébriles à la défense pendant les deux premiers quarts d’heure, les éléphants de Côte d’Ivoire se sont réveillés et ont pris le contrôle du ballon dans le troisième quart d’heure de la première période.
Sébastien Haller et ses coéquipiers ont manqué du réalisme sur certaines actions offensives et dangereuses.
De retour des vestiaires, les hommes de Faé Emerse mettent toujours le pied sur le ballon et multiplient les occasions.
A la 65è minute, sur une belle action offensive, le Capitaine ivoirien, Max Alain Gradel délivre une passe décisive à son coéquipier Sébastien Haller, dans la surface de réparation, qui ouvre le score(1-0) en trompant le portier congolais.
 Après cette ouverture du score, les éléphants de Côte d’Ivoire vont contrôler le ballon et essayer de faire le break.
Mais Franck Kessié et les siens n’ont pu corser l’addition jusqu’au coup de sifflet final du jeune arbitre lybien de 34 ans,  Ibrahim Mutaz.
Avec cette victoire, les Éléphants de Côte d’Ivoire obtiennent leur ticket pour la finale de la CAN 2023 et retrouveront les Supers Eagles du Nigeria, qui peu avant la soirée, ont arraché leur qualification face à l’Afrique du Sud aux tirs aux buts (4-2 TAB), après un score de parité (1-1).
La finale est donc prévue pour ce dimanche 11 février 2024 au Stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé. Quant au match de classement, c’est-à-dire la petite finale, il mettra aux prises l’Afrique du Sud et la RDC, le samedi 10 février prochain.
S.A.