- Advertisement -

CAN 2023 : La Côte d’Ivoire, sacrée championne d’Afrique pour la troisième fois de son histoire 

173
Listen to this article
L’équipe nationale de football a obtenu sa troisième étoile en remportant, le dimanche 11 février 2024, la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des nations ( CAN) de football. Elle a, en effet, battu les Super Eagles du Nigéria sur le score de (2-1) à l’issue d’une finale intense qui s’est déroulée au Stade olympique Alassane Ouattara d’Ébimpé(Anyama).
C’était en présence du Président de la République Alassane Ouattara, de la première dame Dominique Ouattara et plusieurs autres personnalités.
La première mi-temps de cette rencontre a été nettement dominée par les poulains de Emerse Faé qui ont malheureusement manqué de réalisme devant les buts de Stanley, le portier Nigérian.
Peu avant la pause, Osimhen et les siens ouvrent le score sur un coup de tête du capitaine William Troost-Ekong.
De retour de la pause, les poulains de Faé Emerse continuent leur domination en multipliant les offensives dans le camp adverse, qui a finit par payer à la 62è minutes. Sur un corner bien exécuté par le jeune prodige attaquant, Simon Adingra, Franck inscrit le but égalisateur sur un coup de tête ( 1-1).
Rejoints au score, les supers Eagles du Nigéria tentent de jouer le tout pour le tout et se jettent dans la bataille offensive, mais leurs actions offensives sont annihilées par la défense ivoirienne bien en place.
Avec les entrées du piston droit, Wilfried Singo, à la place du capitaine ivoirien, Serge Aurier et Diakité Oumar pour Max Alain Gradel, les pachydermes  accentuent leur pressing et déploient leur artillerie dans le camp du Nigeria.
A la 81ème minute, sur une frappe de Simon Adingra, le serial buteur Sébastien Haller dévie le ballon et trompe Stanley (2-1).
Quelques minutes plus tard, l’arbitre central siffle la fin du match et permet à la Côte d’Ivoire, pays hôte, de « soulever le trophée » pour la troisième fois de son histoire.
Pour rappel, la Côte d’Ivoire a abrité la 34ème édition de la CAN du 13 janvier 2024 au 11 février 2024. Cette prestigieuse compétition continentale a vu la participation de 24 nations.
Ce troisième titre de la Côte d’Ivoire est obtenu après ceux de 1992, au Sénégal et de 2015, en Guinée Équatoriale.
S.A.