Amanien.Info
  • 28 janvier 2023 3h18

AG Élective du GOTIC : GNON Laurent , élu nouveau Président de l’organisation patronale du numérique ivoirien

ByGermain Ndri

Jan 9, 2023

L’ Assemblée Générale élective du Groupement des Opérateurs du secteur des Technologies de l’Information et de la Communication (GOTIC) s’est tenue ce jeudi 5 janvier 2023 à l’hôtel Palm club, Cocody (Abidjan). Elle a vu la victoire de la liste conduite par le candidat GNON Laurent par l’unanimité des votants .

Débuté par le discours du Président sortant du GOTIC, Patrick MBENGUE et l’intervention du Président du Comité Technique Elective(CTE), Hyacinthe YAPO, le quorum nécessaire à la tenue de l’élection a  été constaté par un huissier de justice.
L’élection s’est déroulée  par un scrutin nominatif.  100 % de suffrage favorable à la liste conduite par GNON Laurent qui, dans son allocution, a présenté sa vision  pour le GOTIC.
 Pour le nouveau Président de l’organisation patronale du numérique ivoirien, les attentes sont assez « nombreuses de part et d’autre ». Il dit être conscient des enjeux et défis. <<En tant que faîtière des acteurs du numérique de la Côte d’Ivoire, nous attendons jouer pleinement notre rôle en essayant de fédérer les acteurs de l’économie numérique, de les faire monter en compétences, performances pour que l’économie numérique devienne un pilier important du développement de notre pays et puisse également connaître un essor pour le bonheur de tous>> a indiqué le PDG de SONEC AFRICA.
Appelant à l’union des entreprises du secteur du numérique en Côte d’Ivoire. <<Nous ne sommes pas des concurrents. Nous sommes complémentaires. Nous devons nous mettre ensemble pour aller plus loin>> a fait savoir le Président GNON Laurent.
 
Aussi a-t-il traduit ses remerciements et sa gratitude aux différents responsables d’entreprises du secteur numérique et membres du GOTIC présents.
 
Pour sa part, le Président sortant de l’organisation, Patrick MBENGUE a invité son successeur a travailler de concert avec l’Etat de Côte d’Ivoire et le ministère de tutelle en l’occurrence le Ministère de la communication et de l’économie numérique, car, dira-t-il, le GOTIC est le prolongement du cabinet dudit Ministère dans la réflexion et la mise en œuvre des projets.
 
Le PDG du groupe INOVA a également invité le nouveau Président du GOTIC à travailler avec l’ensemble des acteurs participant à la construction de l’économie numérique et à s’appuyer sur le savoir-faire de ses prédécesseurs. Il faut, ajoute-t-il, « qu’il s’appuie sur la jeunesse créative ivoirienne, qu’il écoute les populations les plus démunies en matière d’équipements, d’utilisation numérique de nos chaînes de valeurs agricoles en milieu rural »a-t-il conseillé.
Il dit être disponible à accompagner son successeur.<<Nous sommes à sa disposition pour l’accompagner, pour accélérer les actions qu’il mettra en œuvre>> a affirmé le Président sortant.  
Notons que le nouveau Président, GNON Laurent a été élu pour un mandat trisannuel.
Créé en 2009 par les principaux acteurs privés évoluant dans le secteur des Technologies de l’Information et de la communication, le GOTIC est une organisation apolitique et le représentant et le garant des entreprises privées ivoiriennes.
SUNDAY Alain