- Advertisement -

Abidjan abritera du 24 au 26 juillet prochain la 9è édition du Salon africain de l’invention et de l’entreprise innovante(SAIIT)

79
Listen to this article
La 9è édition du Salon africain de l’invention et de l’entreprise innovante(SAIIT) se déroulera du 24 au 26 juillet 2023, au bord de la lagune Ébrié précisément au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan-Cocody(Côte d’Ivoire), autour du thème : « Propriété intellectuelle, innovation et entrepreneuriat ». 
 
 
 La cérémonie de lancement de ce salon s’est tenue ce lundi 26 juin 2023, à Cocody.
Organisé tous les deux ans dans l’un des dix-sept (17) États membres(Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Cameroun, République Centrafricaine, Comores, Congo, Gabon, Guinée, Guinée Bissau, Guinée Équatoriale, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Tchad et Togo) de l’OAPI, cet événement vise à promouvoir les projets innovants et de nouveaux produits ou services qu’offrent les entreprises. Il permet aussi de détecter et de faire connaître les meilleurs résultats de la recherche sur les inventions et les innovations technologiques susceptibles d’aboutir à la création d’entreprises dans les Etats membres.
Le SAIIT s’adresse  aux inventeurs, chercheurs, universités, cabinets de conseil en innovation institutions financières et aux entreprises de l’espace OAPI.
Il se déroulera autour d’une exposition des meilleures inventions et innovations, des conférences débats, des ateliers et sessions thématiques animées par des experts de renom dans les domaines de la propriété intellectuelle, de l’innovation et de l’entrepreneuriat. Ces activités permettront d’approfondir les connaissances, d’échanger et de discuter des défis et des opportunités liés à la protection de la propriété intellectuelle, au développement de l’innovation et à la promotion de l’entrepreneuriat en Afrique.
Pour le Directeur Général l’OAPI, Denis Loukou Bohoussou, Directeur, son institution a, à travers cette initiative, voulu concrétiser sa volonté de promouvoir dans ses Etats membres l’activité inventive et de contribuer au développement technologique et économique des États membres. Le SAIIT offre ainsi un cadre international de promotion propice à l’activité inventive et des opportunités pour les inventeurs de valoriser leurs œuvres, a-t-il indiqué.
Quant au Directeur de cabinet et Représentant du Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Jacques Essoh Lohoues, il a fait savoir que le  SAIIT constitue pour la Côte d’Ivoire une occasion pour donner un signal fort et montrer sa volonté de placer la propriété intellectuelle au cœur de sa politique de développement.
L’émissaire du Ministre du commerce a également souligné que la valorisation du développement scientifique, la promotion des inventions et des innovations qui constituent le levier de transformation structurelle de toute économie « ne sont possibles que s’il existe des dispositifs de protection des droits des inventeurs et innovateurs », a-t-il dit.
 Ainsi a-t-il rassuré de l’engagement du gouvernement à promouvoir l’utilisation stratégique de la propriété intellectuelle à des fins de développement en Côte d’Ivoire.
Jacques Essoh Lohoues n’a pas manqué d’inviter tous les acteurs économiques ivoiriens ouverts à l’innovation et au gain de productivité ainsi qu’à tous les consommateurs, clients de qualité à s’approprier ce salon et les entreprises du secteur privé à prendre une part active à cet événement.
A l’occasion de la 9ème édition du Salon Africain de l’Invention et de l’Entreprise Innovante (SAIIT), note-t-on, près d’une centaine d’inventions et d’innovations ainsi qu’une vingtaine d’entreprises innovantes seront évaluées par un jury international afin d’en récompenser les meilleures lors d’une soirée de gala de remise des prix.
Depuis la première édition en 1997, le SAIIT est devenu une plateforme incontournable pour les inventeurs, les chercheurs, les institutions financières et les entreprises de l’espace OAPI.
S.A.