- Advertisement -

ESCA : 50 ans service de la formation des élites en Côte d’Ivoire

27
Listen to this article
L’École Supérieure de Commerce et d’Administration (ESCA) célébrera son cinquantenaire les 11 et 12 juin prochains au Sofitel  Hôtel Ivoire d’Abidjan-Cocody. Cette annonce a été faite, le lundi 16 février 2026, au d’une conférence de presse qui s’est tenue à Abidjan-Marcory.
Placée sous le thème, « Honorer l’héritage, façonner l’avenir »,  cette célébration vise à mettre en lumière les valeurs fondamentales qui ont guidé l’institution depuis sa création, à savoir l’excellence, la rigueur, l’intégrité, la solidarité et l’audace. Au-delà de la commémoration, il s’agit d’inscrire l’école dans les défis économiques, numériques et sociaux qui attendent le continent.
Dans sa brillante intervention, le Président de la Senior ESCA et Directeur exécutif du cinquantenaire, Lassiné Diaby a, d’abord rappelé le sens profond de cette célébration.
Il a souligné que l’ESCA est née, il y a 50 ans, d’une vision nationale forte portée par le Président Félix Houphouët-Boigny : faire du développement de la Côte d’Ivoire un projet fondé sur la formation de cadres compétents, rigoureux et ouverts sur le monde.
Cette ambition, a-t-il indiqué, a été consolidée au fil des années, notamment sous l’impulsion du Président Alassane Ouattara, qui a placé le capital humain au cœur de la stratégie de développement économique du pays.
Cinquante ans après sa création, le bilan est significatif : plus de 1 000 diplômés formés, présents dans les secteurs privé et public, la finance, l’industrie et l’entrepreneuriat. Plusieurs occupent aujourd’hui de hautes fonctions au sein de l’État, notamment M. Bruno Nabagné Koné, Ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Mme Françoise Remarck, Ministre de la Culture et de la Francophonie , M. Bouaké Fofana, Ministre conseiller à la Présidence de la République, M. Esmel Essis Emmanuel, ancien ministre, etc.
Au-delà des frontières ivoiriennes,  l’ESCA rayonne en Afrique et à l’international, avec des diplômés à la tête de filiales de groupes multinationaux et siégeant dans des conseils d’administration stratégiques.
Pour sa part, Mme Valérie Coulibaly, Vice-présidente de la Senior ESCA et Présidente du comité scientifique du cinquantenaire, a présenté la vision prospective de cette célébration.
Pour elle, ce cinquantenaire est un moment de responsabilité. Il doit laisser une empreinte durable et concrète. À cet effet, trois transformations majeures ont été définies : Passer de la réputation à la preuve, en documentant les insertions professionnelles, les trajectoires, les créations d’entreprises et les impacts sociaux des diplômés, Structurer davantage la force du réseau, en facilitant les passerelles entre décideurs, entreprises, diplômés et étudiants et faire du développement durable un marqueur d’excellence, à travers des projets à impact concret.
Le coordinateur général du cinquantenaire, M. Armel Koffi, a, quant à lui, dévoilé les grandes articulations de ces festivités.
Entre autres, le Forum de l’ESCA, la Nuit du Réseau (Awards) suivie du dîner-gala du cinquantenaire, l’exposition photos retraçant l’histoire de l’école, une campagne de communication 360°.
Il a également annoncé la construction d’une école à titre d’œuvre caritative post-événement. Et ce, dans l’optique de réaffirmer le rôle pivot de l’ESCA dans le paysage de l’enseignement supérieur africain et sa volonté de continuer à former les leaders de demain.
Cette conférence de presse, qui a enregistré la présence des anciens diplômés Issues de cette prestigieuse école, s’est achevée par un panel animé par Lassiné Diaby, Valérie Coulibaly et Armel Koffi, autour de la vie et des perspectives de l’ESCA, confirmant la volonté de faire de ce cinquantenaire non seulement un moment de célébration, mais aussi un tournant stratégique pour les décennies à venir.
Pour rappel, l’ESCA a été fondée en 1975.
Notons que la cérémonie officielle de lancement de ce cinquantenaire se tiendra le 26 mars prochain à Abidjan.
S.A.