- Advertisement -

Journées scientifiques d’Oncologie Echimane : les Experts et Oncologues planchent sur l’accès aux thérapies innovantes en Côte d’Ivoire 

9
Listen to this article
« Accès aux thérapies innovantes en Côte d’Ivoire : Mythe ou réalité ? ». Tel est le thème central des Journées scientifiques d’oncologie Echimane Kouassi Antoine, organisées du 17 au 19 décembre 2025 à Abidjan.
Créés en hommage au feu Pr Echimane, qui fut le pionnier de l’oncologie en Côte d’Ivoire et fondateur du premier Centre de Cancérologie du pays en 1993, ces Journées sont, selon le Président du Comité d’Organisation, Pr TOURE Moctar, un rendez-vous scientifique de référence créé en 2021. Elles sont dédiées à l’actualisation des connaissances en oncologie médicale, chirurgicale et radiothérapeutique, au partage d’expériences cliniques, à la diffusion des innovations thérapeutiques et technologiques ainsi que l’amélioration de la prise en charge globale des patients atteints de cancer. <<Ce congrès se veut un espace de réflexions et de partage d’expériences. Il s’inscrit dans une dynamique visant à accélérer la diffusion des innovations médicales, renforcer la collaboration interdisciplinaire, promouvoir une approche centrée sur le patient et contribuer à l’amélioration des stratégies de prévention et de dépistage « , a déclaré Pr TOURE Moctar.
Avant de souligner que la Société Ivoirienne d’Oncologie(SIO), créée pendant ce congrès, répond à une volonté collective de structurer davantage la cancérologie en Côte d’Ivoire et de renforcer la convergence des compétences.
A l’en croire, la SIO va promouvoir l’excellence scientifique, la formation continue des professionnels de santé.
<<Elle a pour missions principales, de promouvoir l’excellence scientifique, la formation continue des professionnels de santé, le développement de la recherche, notamment translationnelle, ainsi que la contribution à l’élaboration de référentiels nationaux en cancérologie. Elle ambitionne également d’accompagner les politiques publiques de lutte contre le cancer, en étroite collaboration avec le Programme National de Lutte contre le Cancer (PNLCa), et de renforcer la coopération régionale et sous-régionale>>, a-t-il indiqué.
Le Président de la SIO a, par ailleurs, salué l’évolution des thérapeutiques innovantes et l’augmentation du nombre de Cancérologues en Côte d’Ivoire, qui est passé de 03 Cancérologues ivoiriens en 2015 à 25 cancérologues aujourd’hui, avec des structures privées qui commencent à apporter « une offre de soins de qualité », a affirmé le Pr TOURE Moctar, qui a recommandé le développement des consultations avancées dans les différentes régions de la Côte d’Ivoire.
Pour sa part, le Professeur ADOUBI Innocent, Directeur-coordonnateur du Programme National de Lutte contre le Cancer (PNLCa), a salué cette initiative, rappelant que le nombre de cas de cancer en Côte d’Ivoire ne cesse d’augmenter : environ 25 000 nouveaux cas en 2025, avec une projection de près de 30 000 cas d’ici 2028. Les défis restent nombreux . Notamment, l’ accès équitable aux soins, disponibilité des outils diagnostiques, diffusion des thérapies innovantes et renforcement du dépistage dans les zones éloignées.
Pour le Directeur-Coordonnateurdu PNLCa , l’enjeu est de faire le diagnostic précoce pour pouvoir guérir les malades, parce que c’est la clé du cancer, a-t-il dit, tout en recommandant la mise en place des surveillances. « Ce n’est pas parce qu’on a traité un malade de cancer,  qu’à un moment donné, bien portant, qu’il ne va pas rechuter. Un malade peut être supposé guéri du cancer, mais il peut rechuter, a-t-il expliqué.
Notons que l’édition 2025 des JOE, qui a rassemblé plus d’une centaine de participants, dont les oncologues, radiothérapeutes, chirurgiens, chercheurs, infirmiers et décideurs, a été marquée par plusieurs communications scientifiques, ateliers de formation et des distinctions.
 Les discussions ont porté sur des sujets très édifiants tels que l’immunothérapie, les thérapies ciblées, la médecine personnalisée, la recherche clinique, mais aussi la qualité de vie des patients et l’importance du dépistage précoce.
Les JOE 2025 ont tenu toutes leurs promesses.
S.A.