Lutte contre la désinformation : la plateforme Vera, l’assistant de fact-checking officiellement lancée
Articles Similaires
Dans le cadre de ses activités de promotion de l’information fiable et la lutte contre la désinformation, le Directeur des Relations publiques de TNK, Stéphane Soumahoro, a procédé, le mercredi 22 octobre 2025, à la Maison de la presse d’Abidjan-Plateau, au lancement officiel et à la présentation de Vera, une plateforme de fact-checking accessible à tous.
C’était au cours d’une conférence de presse qu’il a animée conjointement avec le Vice-président du REPPRELCI (Réseau des Professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire), Traoré Mamadou, autour du thème : « Le fact-checking en période électorale : enjeux de la technologie Vera ».
Face aux journalistes, Stéphane Soumahoro, Spécialiste en relations publiques, a présenté la plateforme Vera comme une innovation majeure pour les médias africains, une intelligence artificielle citoyenne, accessible via WhatsApp permettant de vérifier une information en temps réel.
« Il suffit d’enregistrer le numéro de Vera (+33 9 74 99 12 95) comme contact et de poser sa question : « Bonjour Vera, il paraît qu’ils ont reporté les élections de 2025. Vrai ou faux ? », a-t-il expliqué, indiquant que Vera s’appuie sur plus de 400 agrégateurs certifiés et garantit « 99,99% » d’informations vérifiées.
Aux dires de M. Soumahoro, cet outil déjà testé en Europe et en Maghreb, arrive en Côte d’Ivoire pour « renforcer la crédibilité du journalisme face à la prolifération des rumeurs électorales ».
Il a, par ailleurs, souligné que les journalistes jouent un rôle central dans la promotion de Vera.
« Les journalistes sont les intermédiaires entre la source et le grand public. Ce sont eux qui doivent recommander Vera et encourager son utilisation « , a précisé le Conférencier, qui a estimé que la désinformation constitue une menace croissante pour les sociétés démocratiques.
Non sans manquer d’appeler les hommes de médias à s’approprier cet outil. « Le fact-checking est devenu essentiel face à la montée de fausses nouvelles. Vera vient corriger cette tendance en donnant une bonne information aux populations « , a-t-il affirmé.
Actuellement disponible en version textuelle sur WhatsApp, Vera proposera bientôt une fonction vocale déjà testée sur d’autres plateformes comme Instagram. Il a annoncé le déploiement de la partie vocale très prochainement. « D’ici les prochaines élections législatives, Vera offrira un visage encore plus pratique et accessible « , a-t-il assuré.
Pour sa part, le Vice-président du REPPRELCI, Traoré Mamadou, a rappelé que le fact-checking est une « pratique historique du journalisme, aujourd’hui plus que jamais nécessaire « .
Selon lui, la technologie Vera « vient compléter les efforts déjà engagés par les journalistes ivoiriens et facilitera le travail de vérification, surtout dans un contexte où les réseaux sociaux sont devenus des amplificateurs de fausses nouvelles », a-t-il dit.
S.A.