10è édition de la Semaine Nationale de l’Eau en Côte d’Ivoire : les innovations technologiques pour une gestion intégrée des ressources en eau au menu des échanges
Articles Similaires
La dixième édition de la Semaine Nationale de l’Eau en Côte d’Ivoire (SNE-CI 2025) s’est ouverte, le lundi 15 septembre 2025, à Abidjan-Plateau, par un déjeuner de presse auquel ont pris part plusieurs journalistes et collaborateurs du Ministres des Eaux et Forêts.
Cette dixième édition, qui se tient du 15 au 21 septembre 2025, est placée sous le thème : « Innovations technologiques pour une gestion intégrée des ressources en eau réussie en Côte d’Ivoire : enjeux et perspectives ».
Elle a pour objectif général, de favoriser une appropriation nationale des innovations technologiques au service de la gestion intégrée des ressources en eau, à travers un dialogue multi-acteurs autour des enjeux, des bonnes pratiques et des opportunités concrètes d’action
Au nom du Ministre ivoirien des Eaux et Forêts, Laurent TCHAGBA, le Directeur Général des ressources en Eau, Dr YEO Wonnan Eugène a réaffirmé la volonté du gouvernement de mobiliser toutes les forces vives de la Nation autour d’une ambition commune : faire de l’innovation le moteur de la transformation durable du secteur de l’eau.
« L’innovation technologique est un instrument de gouvernance et de performance qui permet d’anticiper les sécheresses et les inondations, d’améliorer la planification de nos infrastructures hydrauliques, de renforcer la transparence dans la gestion de nos ressources, d’optimiser la distribution de l’eau, de surveiller en temps réel nos barrages, forages et réseaux hydrauliques, et protéger nos rivières et nos lacs et d’agir plus efficacement pour préserver et partager l’eau », indiquant que la Côte d’Ivoire a, sous le leadership du Président Alassane Ouattara, développé un cadre institutionnel et règlementaire pour encourager et faciliter le développement de l’innovation et de la technologie. C’est pourquoi, il a lancé un appel à tous les acteurs pour une appropriation de ces instruments technologiques pour en faire un « levier de progrès social et de justice environnementale ».
Dr YEO Wonnan Eugène a également affirmé que les défis restant sont « énormes » et « urgents » en dépit des avancées enregistrée.
Il s’agit de la pression démographique avec une population ivoirienne supérieure à 28 millions d’habitants, la pollution des ressources en Eau liée à l’exploitation minière illégale, aux rejets industriels, à l’agriculture intensive et aux déchets urbains.
A cela s’ajoutent le changement climatique et le financement durable des projets innovants dans le secteur de l’eau.
Ces défis, selon lui, ne peuvent être relevés effectivement sans la presse. C’est pourquoi, il a appelé les hommes de médias à s’impliquer davantage en continuant à relayer les messages de sensibilisation et de mobilisation, afin que chaque citoyen « se sente concerné par la préservation de l’eau », a-t-il exhorté.
Un panel qui a réuni les experts ivoiriens a permis de débattre autour du thème : « Engagement de la Côte d’Ivoire pour une gestion durable des ressources en eau : acquis et perspectives liés à l’innovation ».
Des séances de sensibilisation et d’information, des panels et conférences scientifiques, des visites de sites meubleront cette édition 2025 de la SNE-CI, dont la Tunisie est le pays invité d’honneur.
Pour rappel, la Semaine Nationale de l’Eau en Côte d’Ivoire a été instaurée par décret n°2013-44 du 30 janvier 2013, sous l’égide du Ministère des eaux et forêts. Cette semaine constitue une plateforme annuelle de concertation, de sensibilisation, de partage d’expériences et d’évaluation des engagements en matière de gestion intégrée des ressources en eau (GIRE).
S.A.