- Advertisement -

1ère édition du salon des plantes d’Afrique : Ibrahim Ouattara dresse le bilan

20
Listen to this article
Le rideau est tombé sur la première édition du Salon des plantes d’Afrique, au cours d’une cérémonie qui a eu lieu le samedi 09 novembre 2024 à la bibliothèque nationale d’Abidjan-Plateau.  

Placé sous le sceau, « Plantes d’Afrique : bienfaits et avenir », la première édition du Salon des plantes d’Afrique a proposé trois grandes activités, aux dires du Commissaire Général, Ibrahim Ouattara.
Il s’agit d’une exposition stands qui a accueilli plusieurs dizaines d’exposants en provenance de la Côte d’Ivoire, du Burkina Faso, du Bénin et du Cameroun.
Dees produits exposés du domaine de l’agriculture, de la santé et de la recherche étaient vendus à des prix préférentiels ou distribués gratuitement, a-t-il indiqué.
Aussi l’exposition photos a-t-elle présenté une trentaine de plantes provenant de différentes régions d’Afrique, sous différentes facettes.
Cet événement majeur a également enregistré un millier de visiteurs in situ et a été relayé par une vingtaine d’organes de presse (télé, radio, presse écrite et presse en ligne).
Selon le Commissaire Général, sept (07) conférences ont été prononcées par d’éminents experts avec des thèmes allant des différents usages des plantes, de leur conservation et de l’impact du changement climatique qu’elles subissent.
Les exposants, le superviseur scientifique, le responsable de la commission scientifique et les conférenciers ont été présentés.
Ibrahim Ouattara a, par ailleurs, invité les partenaires financiers à rejoindre le salon dans la mise en œuvre de ce « projet important ».
Le chargé d’études et représentant du Ministre de l’agriculture, du développement rural et de la production vivrière, Diabagaté Amadou a affirmé que la première édition du Salon des plantes d’Afrique a connu un « franc succès, avec une diversité d’activités notamment des conférences scientifiques qui ont permis de partager des expériences et mener des réflexions sur la protection des plantes indigènes d’Afrique, des activités de sensibilisation et d’éducation ».
Il a aussi souligné l’importance de l’agriculture dans la préservation de l’arbre et de la forêt à travers l’arboriculture.
Notons que la deuxième édition du Salon des plantes d’Afrique est prévue pour l’année 2026.
S.A.