- Advertisement -

10è édition des JNPPME : le Ministre Souleymane Diarrassouba souligne l’importance des PME dans l’économie ivoirienne 

50
Listen to this article
« Financement alternatif :  levier de stimulation du développement et de la performance des PME ». 
C’est autour de cette thématique que s’est tenue, la dixième édition des Journées Nationales Promotionnelles des Petites et moyennes entreprises (JNPPME), les 07 et 08 novembre, au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan-Cocody.
C’était en présence de Dr Kanigui Ouattara, Président du conseil d’administration de la Fédération Ivoirienne des petites et moyennes entreprises(FIPME), de plusieurs présidents de PME, etc.
Représentant le Premier Ministre, haut patron des JNPPME, le Ministre du commerce et de l’industrie, Souleymane Diarrassouba, a, dans son allocution d’ouverture, souligné l’importance des PME dans l’économie ivoirienne où elles représentent près de  » 98% du tissu économique formel, employant 23% de la population active et mobilisant 12% de l’investissement national et une contribution à hauteur de 20% au Produit Intérieur Brut (PIB) », a-t-il relevé, égrenant les nombreuses réformes initiées et les mécanismes de financement mis en œuvre, en vue de la croissance de ce secteur d’activité. A savoir, l’amélioration du climat des affaires des PME, la loi portant orientation de la politique nationale de promotion des PME et de la mise en place du guichet unique de développement des PME (GUDE-PME) comprenant deux filiales (société Côte d’Ivoire PME et la société de garantie des crédits aux PME).
Aussi a-t-elle évoqué la modification en cours de la loi avec une définition adaptée des PME, des entreprises de taille intermédiaire ainsi que des champions nationaux.
Poursuivant, le ministre du commerce et de l’industrie a évoqué d’autres initiatives de l’Etat pour un accompagnement financier plus soutenu des PME. Il s’agit de la CDC capital dotée de 38 milliards pour les financements  capitalistiques à long terme, du programme PEPITE dont la première cohorte sera connue avant fin 2024, le programme PCCET financé à hauteur de 200 millions de dollars par la Banque Mondiale, le programme DAICE doté de 116 milliards de FCFA  par la BAD, Choose Africa 2 avec une enveloppe de 80 millions d’euros de l’AFP, le soutien de la coopération allemande, avec Invest for Job pour un montant de 50 millions d’euros et le programme YEID de 47 millions de dollars américain en cours de structuration auprès de la BAD.
Il a également noté l’intérêt du financement alternatif dans le développement des PME et a encouragé les organisations professionnelles et patronales, le secteur privé et les PME à prendre part activement à ces journées et à s’approprier les mécanismes de financement alternatif pour la création et le développement de l’entrepreneuriat.
Non sans manquer d’apprécier tous les efforts consentis par les acteurs de l’écosystème, notamment les entrepreneurs, les banques, les établissements financiers et de microfinance, les fintech et la CEDEAO.
Pour finir, il a recommandé la vulgarisation du factoring c’est-à-dire l’affacturage , le crédit-bail et a souhaité un approvisionnement du marché financier pour une émergence de nouveaux acteurs dans le marché financier pour un financement « holistique » de l’économie, surtout des PME.
Organisée par la FIPME, en collaboration avec le ministère du commerce et de l’industrie, les JNPPME sont une plateforme d’échange et de réflexion pour relever les défis de compétitivité des PME.
Cette édition 2024, qui a été meublée par des panels, des sessions thématiques et d’une foire exposition-vente, a tenu toutes ses promesses.
S.A.