- Advertisement -

1ère édition du MEDPHEX : Les défis et opportunités de l’innovation médicale et pharmaceutique au cœur des réflexions 

72
Listen to this article
 « Innovation médicale et pharmaceutique au service de la santé publique en Côte d’Ivoire : défis et opportunités ». Tel est le thème principal de la première édition du Salon Médical et Pharmaceutique de Côte d’Ivoire (MEDPHEX) qui a ouvert ses portes, le lundi 15 avril 2024, à Abidjan-Plateau. 
 L’ objectif principal de ce salon est de favoriser le développement et l’amélioration du secteur médical et pharmaceutique en Côte d’Ivoire, en créant une plateforme dynamique d’échanges, de partage de connaissances, dans le but d’améliorer l’accès à des soins de santé de qualité pour l’ensemble de la population ivoirienne et par extension pour celle de la sous région-Ouest africaine.
« Cette première édition constitue une occasion propice d’échanger des idées innovantes, de découvrir de nouvelles technologies, et d’explorer les dernières avancées médicales, les nouvelles thérapies, et les solutions pharmaceutiques qui contribueront au bien-être des populations», a indiqué le Président du Comité d’Organisation, Jean Blanchard Aka.
Pendant ces deux journées (15 et 16 avril), les spécialistes du domaine de la pharmacie, ont, d’abord, présenté l’état des lieux, les opportunités, les défis des secteurs médical et pharmaceutique en Côte d’Ivoire, ensuite, la capacité de production pharmaceutique locale et enfin,  les technologies médicales innovantes et les implication en Côte d’Ivoire.
À l’issue de ces deux jours de réflexion,    cet important salon compte atteindre les résultats suivants:  Contribuer au  renforcement du secteur de la Ssanté, par la promotion de l’innovation pharmaceutique; Les technologies médicales de points et les bonnes pratiques de soins médicaux; Promouvoir l’accès équitable à des soins de qualité; Créer un cadre de facilitation des partenariats stratégiques; Renforcer la sensibilisation du public et des professionnels ainsi que des décideurs vis-à-vis des enjeux critiques de la santé publique et de l’industrie pharmaceutique et enfin, encourager les IDE.
Dans son allocution d’ouverture dudit salon, la Représentante et Conseillère du Ministre de la santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle, Dr Assouan Marie Chantal, a salué cette initiative qui, affirme-t-elle, « va certainement contribuer à façonner l’avenir de la santé en Côte d’Ivoire tout en rappelant que le secteur médical et pharmaceutique joue un rôle crucial dans le bien-être des communautés ».
Initié par la structure TecBurg, ce salon bénéficie de l’appui du ministère de la Santé, de l’ Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, de l’Ordre des pharmaciens et de Conseil national de l’ordre des médecins de Côte d’Ivoire. Cette première édition a été ponctuée par des expositions, des rencontres B to B, des conférences ainsi que des panels.
Il a réuni plusieurs exposants et  participants venus de l’extérieur (de l’Allemagne, du Canada, de la Chine, des États-Unis, du Maroc, du Nigeria, de la France, de l’ Inde, des Pays-Bas, de l’Italie, du Royaume-Uni et de la Côte d’ivoire). Cette première édition du MEDPHEX a enregistré la présence de 2000 participants et a tenu toutes ses promesses.
S.A.