- Advertisement -

1ère édition d’octobre rose : L’ AFMCI invite les femmes à jouer un rôle dans la lutte contre les cancers du sein et du col de l’utérus 

126
Listen to this article

 

« Moi femme, je joue mon rôle dans la lutte contre les cancers du sein et du col de l’utérus ». Tél est le thème de la première édition d’Octobre rose, organisée, le samedi 21 octobre 2023, à l’hôtel Palm club sis à Cocody (Abidjan), par l’Association des Femmes Médecins de Côte d’Ivoire (AFMCI), en collaboration avec l’ONG, Kweni.
« A travers cette première édition d’octobre rose, nous voulons amener les femmes à jouer un rôle dans la lutte contre les cancers du sein et du col de l’utérus , des cancers les plus fréquents chez la femme », a indiqué la Présidente de l’AFMCI, Dr Aka Sandrine.
Avant d’inviter les femmes à faire l’auto-palpation du sein, à se rendre dans les centres de santé et  se faire examiner, dépister.
Elle a les également exhortées à « ne pas avoir honte, peur » de faire l’auto-palpation du sein. Car, « en faisant ces petits gestes, ça peut sauver des vies. Il est donc important de faire l’auto-palpation. Ce, pour rechercher une anomalie au niveau du sein », a-t-elle soutenu.
Non sans manquer d’assurer qu’il y a une amélioration aujourd’hui en ce qui concerne le traitement de cette pathologie, avec la construction du Centre National d’oncologie médicale et de radiothérapie Alassane Ouattara (CNRAO).
Pour sa part, Dr Yoboué Marie-Laure, Médecin-Gynécologue à l’Hôpital Général d’Adiaké, a animé une conférence sur les facteurs de risque et la prévention des cancers du sein et du col de l’utérus, deux cancers en vogue dans nos pays, a-t-elle estimé.
Elle a, à cet effet, exhorté les populations à se faire dépister pour « être prises en charge tôt » en cas de signe et à ne pas attendre forcément le mois d’octobre.
A l’en croire, les facteurs de risque du cancer du sein sont, entre autres, la sédentarité, la mauvaise alimentation, l’obésité, etc.
C’est pourquoi, elle a recommandé la prévention qui, selon elle, est le « meilleur traitement de toutes ces maladies que nous avons et la Côte d’Ivoire est bien outillée pour la prise en charge de toutes ces personnes « , a-t-elle dit.
Quant au cancer du col de l’utérus, les facteurs de risque sont notamment, les infections, a-t-elle poursuivi. Il faut donc, conseille-t-elle, avoir une bonne hygiène de vie, des rapports sexuels protégés, faire la vaccination pour les petites filles et des filles encore vierges.
La spécialiste de la gynécologie –  obstétrique a, par ailleurs, invité les autorités à permettre aux femmes d’avoir accès aux centres de santé, à mener des campagnes de sensibilisation accrues. « Il faudrait qu’il y ait des spots, des affiches sur la santé. Parce que la prévention est le meilleur traitement », a-t-elle exhorté.
Saluant cette belle initiative de l’AFMCI, le Médecin Lieutenant, Colonel Loua BALE, a, quant à elle, souligné la nécessité de la pratique du sport et invité les populations à « arrêter la consommation du tabac ».
Parrainée par l’éminent Professeur ADOUBI Innocent, Chef du service de Cancérologie du CHU de Treichville, cette première édition d’octobre rose a enregistré la participation de plusieurs femmes et invités et a tenu toutes ses promesses.
Notons que Octobre rose est un mois dédié à la sensibilisation sur le cancer du sein.
Pour rappel, l’Association des Femmes Médecins de Côte d’Ivoire (AFMCI) a vu le jour le 10 juillet 2021.
S.A.