- Advertisement -

Réduction de l’empreinte carbone et du gaz à effet de serre : MTN Côte d’Ivoire présente le « Projet O », une initiative mondiale 

109
Listen to this article
Afin de réduire significativement son empreinte carbone, sa consommation d’énergie ou d’essence et ses gaz à effet de serre, MTN Côte d’Ivoire a lancé les initiatives ESG ( Environnement, Société durable et Gouvernance) dont le « Projet O ».
Pour comprendre le fonctionnement dudit projet, un voyage inoubliable avec des hommes de médias, a été organisé, vendredi, par MTN Côte d’Ivoire sur trois(3) de ses sites. Il s’agit du site de l’ancienne route de Bassam(un pylône palmier auto-stable avec des équipements télécoms, d’un côté et de l’autre côté, des batteries), du nouveau siège de Port-Bouët Ancienne voie(un site alimenté via un groupe électrogène pendant 16h) et du Data Center(gros centres informatiques très énergivores) sis à Marcory.
« Lancé dans le monde au niveau des filiales de MTN Côte d’Ivoire, le « Projet O » a pour objectif de réduire l’émission du gaz à effet de serre, la consommation de du carburant, de l’électricité. D’ici à 2030, on doit pouvoir réduire nos gaz à effet de serre de moitié », a indiqué TRA Maxime Hervé, Sous-directeur des Infrastructures et opérations à MTN Côte d’Ivoire, ajoutant que le « Projet 0 » vise également à faire en sorte que les partenaires de MTN Côte d’Ivoire puissent « valider le concept de réduction de l’émission du gaz à effet de serre ».
Concernant la consommation du gazoil, notre objectif, cette année 2023, poursuit-il, comparé à 2021, est de réduire de 7,5% notre production du gaz à effet de serre. « Cette année 2023, l’objectif est de faire en sorte de ne pas dépasser 12 236 tonnes sur les 13 660 tonnes. On doit réduire l’émission du gaz à effet de serre, chaque année jusqu’à atteindre 50% minimum d’ici à 2030″, a-t-il dit.
A l’en croire, le « Projet 0 » repose sur une stratégie globale et prend en compte la mise en place de technologies plus propres et éco-énergétiques dans les infrastructures, ainsi que des initiatives de sensibilisation et d’éducation ayant pour objectif d’encourager des comportements plus respectueux de l’environnement parmi les clients et les collaborateurs de l’entreprise en l’occurrence MTN Côte d’Ivoire.
Un des principaux opérateurs de télécommunications en Côte d’Ivoire, MTN Côte d’Ivoire s’évertue à être une entreprise citoyenne en matière de protection de l’environnement.
Hormis le « Projet 0 », il y a également l’initiative de collecte des déchets électriques et électroniques, qui vise à réduire la pollution de l’environnement, la lutte contre le gaspillage de l’eau appelé « Water management »( la gestion de l’eau), la mise en place des infrastructures de pointe visant à réduire la consommation d’énergie ou d’essence.
Notons que cette visite a permis aux journalistes de découvrir des technologies de pointe utilisées par le réseau de téléphonie mobile, MTN Côte d’Ivoire, notamment son data Center, pour offrir des services de haute qualité, surtout des solutions plus écologiques.
Pour rappel, l’entreprise dispose,  aujourd’hui, de 2 500 sites dont 13 sites « out door » sur toute l’étendue du territoire national.
S.A.