- Advertisement -

YOPOUGON/ Adama Bictogo livre d’importantes informations sur les différents projets de la commune et sur la CAN 

295
Listen to this article

 

La dernière réunion du Conseil Municipal de Yopougon s’est tenue, le jeudi 28 décembre 2023, à Niangon, en présence de 57 conseillers municipaux. 
Présidant cette réunion, le Maire de la commune de Yopougon, Adama Bictogo a donné des informations capitales relatives aux différents projets et activités de la commune pour la fin de l’année 2023 et la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) qui se déroulera en terre ivoirienne.
Parlant des projets pour la commune, le Maire Adama Bictogo a indiqué que tous les projets sont en conception. Il s’agit, entre autres,  du Palais de la culture de Yopougon, du marché de gros de Yopougon dont les travaux de construction devraient connaître une avance de 6 mois sur le délai de livraison,  la construction de nouveaux marchés dans des quartiers de Sicogi, Nouveau quartier, Lubafrique et Port-Bouët II.
Adama Bictogo entend également rendre la commune de Yopougon plus moderne et propre. Ce faisant, il a affirmé avoir effectué la visite de certains sites en vue du départ de certains occupants « Je n’ai pas voulu perturber les femmes pendant cette période festive. Après les fêtes, on sera obligé de libérer la commune et la rendre propre », a-t-il averti.
Avant de se réjouir de la construction du quatrième pont, qui est plus « qu’une aubaine pour la commune », a-t-il dit.
En ce qui concerne l’organisation de la CAN Côte d’Ivoire 2023, le Premier magistrat de la commune de Yopougon a affirmé que le COCAN et la FIF « comptent beaucoup sur Yopougon pour remplir le stade d’Ebimpé ». « On va donc se donner les moyens pour pouvoir transporter tous les jeunes vers Ebimpé », a-t-il promis, annonçant l’organisation de fan zones et d’un match de football des conseillers municipaux.
Pour ce qui est des activités de la commune de Yopougon pour la fin de l’année 2023, le Président de l’Assemblée nationale, a fait savoir qu’il y a eu l’organisation d’un arbre de Noël dans chacun des 42  marchés de la commune, la remise de présents et la somme de 500 mille FCFA pour chaque marché ainsi que le partage de la Noël au sein de toutes les communautés.
Notons qu’à cette importante réunion de fin d’année de la municipalité, cinq (5) points inscrits à l’ordre du jour ont été adoptés, dont l’examen du projet primitif 2024, adopté à l’unanimité des conseillers municipaux. En effet, le budget primitif de l’exercice 2024 s’équilibre en recettes et en dépenses,  estimé à hauteur de 9 716 743 000 F FCFA. Il est en baisse de 700 millions de FCFA par rapport au budget de l’année 2023. « C’est à nous de travailler pour qu’on puisse améliorer (augmenter) notre budget à partir de janvier 2023 », a exhorté le Maire Adama Bictogo, qui a annoncé qu’il s’adressera à tous les habitants de la plus grande commune de Côte d’Ivoire, Yopougon, le lundi 1er janvier prochain.
Il a aussi annoncé la tenue d’une conférence de presse le 04 janvier 2024, à la Mairie de Yopougon.
S.A.