- Advertisement -

Valorisation de la gouvernance et de profession médicales : la première édition des Journées de l’Ordre National des médecins de Côte d’Ivoire lancée

30
Listen to this article
La première édition des Journées de l’Ordre National des Médecins de Côte d’Ivoire (JONMCI) a été officiellement lancée, le samedi 16 août 2025, au bord de la lagune Ebrié(Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan-Cocody), autour du thème : « Renforcement de la gouvernance médicale et de l’excellence professionnelle pour bâtir une Côte d’Ivoire, hub de santé en Afrique », par le Président du Conseil national de l’Ordre des Médecins, Dr Bakayoko A. Sidick, au cours d’une conférence de presse qu’il a animée avec le Dr Konan Kanga Alain Patrice, Président du comité d’organisation desdites Journées, prévues du 10 au 13 septembre prochain dans la ville aux caïmans, Yamoussoukro (précisément à la Fondation FHB).
 Initiées par le Conseil national de l’ordre des médecins de Côte d’Ivoire (CNOMCI), ces journées, placées sous le haut patronage du Dr Eugène Aka AOUELE, Président du CESEC, et le parrainage de M. Koné DOSSONDJI, Président de la Fondation Atlantic Group, seront un carrefour scientifique, technologique, social et citoyen, mobilisant l’ensemble des acteurs de la santé pour renforcer la gouvernance médicale, promouvoir l’excellence et contribuer au rayonnement de la Côte d’Ivoire comme référence sanitaire en Afrique, ont indiqué les organisateurs.
Elles permettent de fédérer les acteurs (médecins, institutions, partenaires et citoyens), de consolider les fondations d’un système de santé résilient et performant, avec l’appui de l’Ordre National des médecins.
Pour cette première édition, riche en activités, plus de 500 participants sont attendus par jour, soit 2000 participants sur les quatre jours, a annoncé le PCO, Dr Konan Kanga Alain Patrice.
Il est prévu des panels, des ateliers, une phase de formation, des expositions, des distinctions de certains professionnels du secteur de la santé, a, pour sa part, indiqué le Président du CNOMCI, Dr Bakayoko A. Sidick, ajoutant que ces Journées sont un rendez-vous d’échanges et de rencontres.
Il y aura également, poursuit-il, des sessions de dépistage, de vaccination et de don de sang.
Une conférence inaugurale, des sessions sur les thèmes tels que le droit médical, la responsabilité, l’innovation, e-santé, l’intelligence artificielle, la radiologie interventionnelle meubleront aussi les travaux.
Dr Bakayoko A. Sidick a, par ailleurs, invité les autorités, les populations à participer massivement à ces journées.
 Créé par la Loi n°60-284 du 10 septembre 1960, le CNOMCI est un organisme professionnel investi d’une mission de service public. Il veille au respect public des principes de moralité, de probité, de compétence et de dévouement indispensables à l’exercice de la médecine dans un strict respect du code de déontologie médicale.
S.A.