Articles Similaires
« Investir pour une Afrique Durable : Immobilier, Énergie, Innovation et Diaspora au service du développement ». Tel est le thème de la deuxième édition du Salon de l’investissement, de l’Immobilier et des Énergies pour l’Afrique (SIIMEA 2026) prévu pour se tenir les 10,11 et 12 avril prochain à Paris, France.
L’information a été livrée par la Commissaire générale, Mme Fatima FAKHRY, au cours d’une conférence de presse qui s’est tenue, le mardi 17 février 2026, à Abidjan-Plateau, en présence du Représentant du Ministre d’Etat, Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, M. Michel SAKA, du Représentant du Ministre de la Construction, du Logement et de l’urbanisme, M. Philippe Pango ainsi que des partenaires.
Organisé par Fox Communication, le SIIMEA s’annonce comme une plateforme incontournable pour mettre en lumière le potentiel économique du continent et renforcer les partenariats avec les acteurs mondiaux.
Pour cette édition, douze(12) pays sont à l’honneur. A savoir, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Cameroun, la Guinée, le Mali, le Burkina Faso, le Bénin, le Maroc, le Togo, le République du Congo, la République centrafricaine, la Tunisie et l’Algérie.
Leur participation traduit une volonté commune de renforcer la coopération régionale et de promouvoir des solutions durables face aux défis liés au logement, à l’énergie et à l’innovation.
Présentant ce prestigieux événement, la Commissaire générale, Mme Fatima Fakhry a souligné que le SIIMEA 2026 mettra en avant quatre axes majeurs : l’immobilier pour répondre aux besoins croissants en logements et infrastructures modernes ; l’énergie pour promouvoir des solutions durables et renforcer l’accès à une énergie fiable ; l’innovation pour encourager les start-ups africaines et les nouvelles technologies au service du développement ; et la diaspora pour mobiliser les compétences et les investissements des Africains vivant à l’étranger.
Poursuivant, la première responsable de Fox Communication a donné les grandes activités qui meubleront cette deuxième édition.
A savoir des conférences, les expositions, des rencontres B to B et B to C qui permettront de mettre en avant des initiatives concrètes et des opportunités d’investissement.
Il y aura également des fora, des démonstrations et la remise des trophées de participation.
Plus de 6000 visiteurs(investisseurs, professionnels de l’immobilier et des énergies, etc) sont attendus à ce grand rendez-vous.
La Guinée est le pays invité d’honneur pour cette deuxième édition, pour sa réactivité à l’initiative, sa forte mobilisation et sa solidarité, a expliqué Mme Fatima FAKHRY.
Après un franc succès de la première édition qui a enregistré 3000 participants, le SIIMEA 2026 se veut un appel à investir dans une Afrique durable inclusive et innovante portée par la solidarité de sa diaspora et la vision de ses dirigeants.
Rendez-vous est donc pris pour les 10, 11 et 12 avril 2026, à Paris (de 09h à 19h).
S.A.