- Advertisement -

Ressources extractives et énergétiques : le Premier Ministre, Beugré Mambé lance la première édition du SIREXE 

23
Listen to this article
Le Premier Ministre et Chef du gouvernement ivoirien, Robert Beugré Mambé, a procédé, le lundi 1er juillet 2024 à Abidjan, au lancement de la première édition du Salon international des Ressources extractives et énergétiques (SIREXE), prévue se tenir du 27 novembre au 02 décembre 2024 au Parc des expositions d’Abidjan, autour du thème : « Développement durable des industries extractives et énergétiques : quelles politiques et stratégies ? »
Aux dires du Chef du gouvernement, ce salon sera un joyau qui mettra en évidence la chaîne des valeurs qui fonde l’un des secteurs les plus importants de la vie humaine. A savoir, le secteur minier et énergétique.
Robert Beugré Mambé a rappelé les efforts significatifs du gouvernement pour rendre le secteur attractif à travers des réformes structurantes, la mise en œuvre d’un programme sectoriel de développement du secteur et la formation du capital humain.
Il a évoqué les récentes découvertes minières et énergétiques de classe mondiale, notamment la mine d’or ‘’Koné’’, le champ pétrolier ‘’Baleine’’ et gazier ‘’Calao’’.  Conséquence d’une amélioration du climat des affaires et du renforcement de la confiance vis-à-vis du secteur privé. Choses qui permettent le renforcement de la position de la Côte d’Ivoire dans la sous-région.
Aussi, il a encouragé les étudiants, entrepreneurs et investisseurs à œuvrer à l’amélioration de ce secteur qui offre de grandes potentialités et des perspectives prometteuses.
Le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Mamadou Sangafowa Coulibaly, a, pour sa part, relevé l’ambition du SIREXE de faire du secteur, le moteur d’une croissance soutenue et durable de l’économie ivoirienne.
Notons que 300 exposants et 20 000 visiteurs sont attendus à cette première édition du SIREXE. La Norvège est le pays invité d’honneur.
Initié par le Ministère des Mines, du Pétrole et de l’Energie, le SIREXE se tiendra tous les deux ans.
 S.A.