- Advertisement -

Réalisation d’infrastructures à Grand-Bassam: Les populations de Modeste saluent les actions de Mme le Préfet

143
Listen to this article

Les populations du village de Modeste, à quelques encablures de la Commune de Grand-Bassam, ne tarissent pas d’éloges à l’endroit de Mme Nassou Sidibé, Préfet du département. Au cours d’un mini-rassemblement à Konney Souazo récemment, elles se sont dites satisfaites des projets initiés par la ‘’Société citoyenne Italia Construction’’ grâce à la Commission foncière du village, et chapeautés par la Gouverneure et la Mairie.

Comme le Président de la République, Son Excellence Alassane Ouattara, qui fait ce qu’il dit, Mme Nassou Sidibé est en train de réaliser ce qu’elle avait promis lors de la cérémonie de son accueil, organisée mercredi 23 septembre 2020. « Nous voudrions compter sur vous pour booster les potentialités de ce département, mais surtout de maintenir la paix et la cohésion sociale », avait-elle déclaré alors. Elle avait, à cette occasion, exhorté les élus, les cadres, les Rois, les chefs des villages et la population à être aux côtés du Préfet pour réussir sa mission de paix et de développement à Grand Bassam. C’est chose faite, pour les populations de Modeste en tout cas, heureuses de savoir que ‘’la Société Italia Construction est en train de réaliser pour nous un marché de vivriers avec un poste de Police à l’intérieur, une salle polyvalente pour la jeunesse du village, et surtout, 80 logements au profit des populations’’, expriment-elles leur joie. Des infrastructures de développement d’un coût d’un peu plus d’un milliard cinq cent millions de francs Cfa (1 500 000 000 F), selon M N’Doye Mame Mar, premier responsable de ladite société en Côte d’Ivoire, ‘’dans le cadre de la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE)’’ afin d’impacter positivement son environnement immédiat. Comme le souhaite, du reste, vivement le Chef de l’Etat, qui exhorte les Entreprises à faire du social envers les populations riveraines. A cet effet, les populations de Modeste rappellent que ‘’Italia Construction est l’unique Entreprise à nous faire un tel cadeau sur notre propre sol’’. Un projet de développement qui, d’ailleurs, ‘’est le seul bénéfice au profit des populations du village depuis plus de 24 ans que nous assistons à ce qui se passe à Modeste’’, disent-elles amères.

C’est pourquoi ‘’nous ne saurons comment exprimer notre reconnaissance à Mme le Préfet, qui nous rassure que ce projet ira à son terme, tout comme M le Maire de la Commune de Grand-Bassam’’, concluent-elles. Elles ne tarissent pas d’éloges non plus à l’endroit de Mme Chantal Kouakou Kossonou, Sous-Préfet de la localité, ‘’qui fait des mains et des pieds pour l’aboutissement de tout ce qui concerne les projets de développement du village’’, à en croire Konney Niamkey Jonas, le président de la Commission foncière du village.

Pour rappel, la Commission foncière du village de Modeste a été mise en place par un gentleman agreement signé à la préfecture de Grand-Bassam, en Décembre 2022, en présence de Mmes le Préfet, le Sous-préfet, le chef du village de Modeste et son frère benjamin. C’est ce dernier qui est le maître d’œuvre des projets actuels de développement du village, comme le réclamaient les populations depuis de longues années, en vain.

Selon Joseph Eliam Gnohan, porte-parole des populations, ‘’le développement de Modeste est désormais en marche. C’est depuis l’avènement de la nouvelle  Commission foncière dirigée par Jonas Niamkey Konney que nous avons bénéficié d’un centre de santé, en voie d’achèvement, à Modeste, don du Conseil Régional du Sud-Comoé. Nous sommes en négociations avancées avec la famille Ouéga, propriétaire du site qui abrite le centre de santé, afin de permettre que le village de Modeste soit regroupé sur une partie du terrain restant. Nous sommes aussi en négociations avec la Compagnie Ivoirienne d’Electricité (CIE) et la Société de Distribution d’Eau en Côte d’Ivoire (Sodeci) pour l’électrification et l’adduction en eau potable du village. Déjà, les fouilles se font pour la construction d’une nouvelle école primaire publique de six classes pour les enfants du village, grâce à M le Maire de Grand-Bassam, qui a donné une suite favorable à la requête d’un de ses Conseillers, Konney Niamkey Jonas qui ne cessera jamais de lui en être reconnaissant. C’est pour toutes ces actions en faveur du développement du village de Modeste que nous saluons toutes les autorités administratives de Grand-Bassam, et à notre partenaire Italia Construction’’, a-t-il expliqué.