- Advertisement -

- Advertisement -

Promotion sociale : Le siège social de l’Association des Epouses des Militaires de Côte d’Ivoire (AEMCI) inauguré 

192
Le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense,  Téné Birahima a procédé, ce mercredi 27 décembre 2023, à l’inauguration du siège social de l’Association des Epouses de Militaires de Côte d’Ivoire (AEMCI), au cours d’une cérémonie tenue à l’Etat-Major Général des Armées(Abidjan-Plateau).
Bâtie sur une emprise de 1500 m2 dont le tiers est constitué de locaux et un vaste centre aéré, la mise à disposition de cette infrastructure marque un tournant majeur dans l’existence de la faîtière des femmes de soldats qui ont en commun de partager la vie des militaires de Côte d’Ivoire.
Logé au sein du Camp Gallieni, ce siège se veut être un centre d’écoute et de guidance de la femme de militaire dans sa vie de foyer. Il comprend des bureaux, un secrétariat, des salles d’hébergement, une salle d’écoute et de réarmement moral et un espace de détente et de loisir.
Le Chef d’État-Major Général des Armées, Lassina Doumbia a rappelé que ce siège, qui se veut un lieu de rassemblement, de cohésion, d’écoute et d’orientation des femmes des militaires, intervient après d’autres chantiers. Il s’agit de la restructuration de l’AEMCI, l’organisation des femmes en Groupements d’intérêt économique, le renforcement de la solidarité et d’autres actions qui visent à la promotion de l’épouse du militaire conformément à la vision de la Présidente d’honneur, Mme Fatimata Sy Doumbia.
A l’en croire, chaque détail de ce siège a été pensé avec les femmes afin de leur offrir un environnement inspirant et réconfortant. Il est la matérialisation de la reconnaissance de l’Armée pour leur dévouement, leur courage et leur force. Le général des Corps Armées a réaffirmé son engagement à valoriser et soutenir l’AEMCI dans son combat pour l’amélioration de la prise en charge sociale des familles de militaires.
Quant à elle, la Présidente d’honneur de l’AEMCI, Mme Fatimata Sy Doumbia a traduit sa reconnaissance au Chef de l’État et à son épouse ainsi qu’au Ministre d’État, Ministre de la Défense pour leur soutien permanent. Elle a également remercié le Chef d’État-Major pour ce joyau qu’il leur a offert ainsi que le nouvel élan qu’il donne à leur association.
Elle a exhorté les femmes à profiter de cette occasion pour réaffirmer leur solidarité et leur cohésion en vue de l’atteinte de leurs objectifs. « Ensemble nous devons poursuivre notre travail visant à promouvoir l’autonomisation de la femme de soldat, l’épanouissement et l’intégration de nos membres dans la societé », a-t-elle invité.
Se réjouissant de la tenue de cette importante cérémonie qui consiste à offrir aux épouses des militaires un lieu où elles pourront se retrouver pour échanger et renforcer leur solidarité, le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, a félicité le Chef d’État-Major Général, de cette heureuse initiative au profit des femmes afin d’amplifier leur relation et de leur permettre de se réconforter.
Aussi a-t-il réitéré ses remerciements aux femmes pour toute l’attention qu’elles portent aux militaires (leurs époux) dans l’exercice de leur fonction.
Il a, au nom du Président de la République, fait un don d’une valeur de 60 millions de FCFA dont 30 millions en espèce et 30 millions en nature, aux épouses des militaires et aux veuves afin de leur permettre d’avoir le sourire en cette fin d’année 2023.
Notons que la cérémonie s’est achevée par une visite guidée de l’infrastructure qui a tenu les femmes en liesse.
Ce siège de l’AEMCI, faut-il l’indiquer, qui sort de terre après six mois de travaux, concrétise une promesse faite par le général de Corps d’Armée Lassina Doumbia à l’occasion de la célébration de la fête des mères le 24 juin 2023.
Créée en 2002 autour d’un idéal de solidarité entre les compagnes de soldats, l’AEMCI dispose de 21 sections reparties dans toutes les garnisons. L’épouse du Général de Brigade TOURE Hervé Pélikan, Mme Natacha TOURE en est sa Présidente.
S.A.