- Advertisement -

Promotion des produits d’élevage locaux : lancement à Abidjan de la Foire Ivoire Tabaski 2026

9
Listen to this article
Soutenir les éleveurs, transformateurs, commerçants et artisans de la filière, générer des opportunités économiques durables(emploi, insertion, commerce…), renforcer les capacités techniques et institutionnelles de la filière petits ruminants, favoriser la consommation de la viande locale, saine et traçable, et créer un marché structuré d’opportunités autour de la Tabaski. Tels sont les objectifs de la Foire Ivoire Tabaski, qui se déroulera du 12 mai au 03 juin 2026, dans 4 villes (Abidjan, Yamoussoukro, Bouaké et Korhogo).
Le lancement officiel de cet important événement a été fait le vendredi 19 décembre 2025, à Abidjan-Plateau, par l’organisation interprofessionnelle agricole des petits ruminants (INTERPRu), au cours d’une conférence de presse.
Placée sous le thème : « Développement inclusif de l’élevage local pour une souveraineté alimentaire durable », la Foire Ivoire Tabaski 2026, est un évènement national structurant qui vise à transformer la période de la Tabaski en levier économique, culturel et social. Elle met en lumière les produits d’élevage locaux et valorise les savoir-faire ivoiriens dans un contexte de souveraineté alimentaire et d’inclusion des filières, a indiqué le Président de l’INTERPRu, le Général SOUMAHORO Gaoussou.
Poursuivant, le Président de l’INTERPRu a salué « l’engagement constant de la Commissaire générale de la Foire, Mme Louvel Yao N’Dri, en faveur de l’organisation et de la structuration de la filière, du dialogue avec les acteurs de terrain et de la recherche inlassable de solutions durables face aux défis économique et social ainsi qu’aux différentes difficultés auxquelles sont confrontés les acteurs au quotidien », a-t-il dit.
Il a, par ailleurs, réaffirmé sa volonté de faire de cette Foire Ivoire Tabaski, un évènement structuré, crédible et appelé à s’inscrire de façon durable dans le paysage économique et social de notre pays, la Côte d’Ivoire et aussi comme une manifestation phare dans l’écosystème des évènements annuels du pays.
Pour sa part, Louvel Yao N’Dri, commissaire générale de l’évènement a affirmé que la Foire se veut le prolongement de la mise en œuvre de la politique gouvernementale de promotion du secteur des petits ruminants.
Elle a également fait savoir que c’est un outil qui vise à structurer et élargir le marché existant.
Louvel Yao N’Dri a aussi indiqué que tous les dispositifs sont prêts pour la prise en charge des partenaires, notamment les sponsors, communicants et exposants. La commissaire générale a promis que l’ensemble des problématiques de la filière feront l’objet de discussions au cours des panels prévus à cet effet.
De son côté, Johnattan Zéli, chef évènements du groupe La Tribu en charge de la communication, a annoncé les grandes articulations de cette édition. A savoir,  des expositions, les rencontres B2B et des formations. Il a également ajouté que plus de 500 mille visiteurs sont attendus. Des espaces de dégustation et de divertissement sont aussi au menu des activités.
S.A.