- Advertisement -
Articles Similaires
L’Union Nationale des Techniciens Radio et Télévision de Côte d’Ivoire (UNTRTCI) a été officiellement présentée, samedi 02 août 2025, à Abidjan-Plateau, au cours d’une cérémonie qui avait pour thème : « L’importance d’un technicien dans un média audiovisuel ».
C’était en présence des représentants des ministères de la culture et des transports, de plusieurs acteurs du monde médiatique et techniciens Radio et télé.
Dans sa brillante présentation, le Président de l’UNTRTCI, M. Lizié Appolinaire a souligné l’importance des techniciens dans les médias.
« Un média ne peut exister sans technicien. Il est temps que nous prenions notre place avec fierté « , a-t-il indiqué, invitant tous les techniciens à rejoindre l’Union.
L’objectif de cette union est, selon lui, de promouvoir l’excellence, créer un réseau de solidarité et organiser des formations continues destinées aux techniciens.
Lizié Appolinaire a également demandé au ministère de la culture et de la Francophonie de soutenir l’Union.
Pour sa part, Assi Franck, Ingénieur audiovisuel, a insisté sur la nécessité d’évoluer avec la mutation des technologies.
« Le monde évolue, les outils aussi. Le technicien doit se former aussi », a-t-il exhorté, avant d’appeler à une meilleure reconnaissance du rôle central des techniciens dans la chaîne de production médiatique.
Cette initiative a été saluée par les représentants des ministères de la culture, Mme Soumé Solange et des transports, M. Koné Sidi.
Notons que l’UNTRTCI prévoit de lancer un Prix d’excellence annuel visant à accompagner les techniciens les plus méritants de la Côte d’Ivoire. Un devoir de mémoire est également envisagé à travers l’hommage aux anciens techniciens ayant marqué l’histoire des médias ivoiriens.
Créée le 16 décembre 2023 à Yopougon, l’UNTRTCI regroupe les techniciens, les réalisateurs, les ingénieurs son et image, les maintenanciers, les cadreurs, les monteurs, les régisseurs, les exploitants techniques, œuvrant dans les domaines de la radio et de la télé en Côte d’Ivoire. Elle comprend environ 160 membres sur toute l’étendue du territoire national.
Elle mène plusieurs activités telles que les formations techniques, l’organisation des séminaires certifiants et des ateliers de renforcement de capacités, des évènements professionnels et les collaborations inter-structures, les projets collaboratifs(émissions, reportages, documentaires), l’appui technique aux médias communautaires et plaide pour une meilleure représentativité des techniciens.
S.A.