- Advertisement -

PEJEDEC 3 : 46 véhicules 4X4 remis aux DR du ministère de l’Enseignement technique et aux 10 premières régions bénéficiaires du Projet

24
Listen to this article
Quarante-six véhicules de type Pickup 4X4 double cabine, d’un coût de 1 045 000 000 de FCFA, dont 36 destinés aux directeurs régionaux du ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage et 10 aux équipes des cellules projets des 10 premières régions ayant démarré le Projet Emploi Jeune et Développement des Compétences (PEJEDEC) phase 3, ont été remis, le mardi 12 mars 2024.
La remise de ces engins acquis dans le cadre du PEJEDEC 3, a eu lieu au Lycée technique d’Abidjan-Cocody, au cours d’une belle cérémonie qui a enregistré la présence des ministres Touré Mamadou de la Promotion de la Jeunesse, de l’insertion professionnelle et du Service civique, Koffi N’Guessan de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, du Coordonnateur du Bureau de Coordination des Programmes Emploi(BCP-Emploi), Dr Touali Hermann , du représentant de la Banque mondiale, Waly Wane et du représentant de l’Assemblée des Régions et Districts de Côte d’Ivoire (ARDCI), Philippe Légré.
Dans son allocution, le Ministre Touré Mamadou a précisé que ces véhicules sont exclusivement dédiés aux équipes des cellules projets pour le suivi et la supervision des activités dans le cadre du PEJEDEC 3 et du C2D 3 emploi des jeune.
Il a également annoncé que ces véhicules seront mis à disposition des 23 autres régions et Districts autonomes dans un délai raisonnable.
Selon lui, le PEJEDEC 3, financé par la Banque mondiale, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Programme Jeunesse du Gouvernement (PJ Gouv) 2023-2025.
Quant à lui, le ministre N’Guessan Koffi, reconnaissant à la Banque mondiale, a expliqué que « la remise de véhicules à chacun des Directeurs régionaux et départementaux, permettra de mieux organiser la communication et la circulation de l’information sur les possibilités offertes par le sous-secteur Enseignement et Formation techniques et professionnels ».
À l’en croire, outre l’acquisition de matériels roulants, il est envisagé la réhabilitation de cinq lycées professionnels à hauteur de 13 milliards de FCFA. Il s’agit du Lycée professionnel hôtelier de la Riviera, du Lycée technique et professionnel de San-Pedro, du Lycée professionnel de Jacqueville, du Lycée professionnel d’Abengourou et du Lycée technique et professionnel de Man.
Waly Wane qui a souligné que ces véhicules faciliteront la mobilité et l’efficacité sur le terrain, a salué les efforts du gouvernement et des partenaires impliqués dans ce PEJEDEC3.
Représentant l’ARDCI, Philippe Légré s’est félicité de l’acquisition de ces véhicules qui traduit la volonté du gouvernement en faveur de l’employabilité des jeunes.
Les collectivités bénéficiaires sont, note-t-on, l’agnéby-Tiassa, la Mé, le Gbôklè, San-Pedro, le Haut Sassandra, la Bagoué, le Kabadougou, le District Autonome de Yamoussoukro, le Bélier et le Moronou.
S.A.