- Advertisement -

Mme Pascale GUEI-ECARE (Présidente de l’Ordre des Experts-comptables de Côte d’Ivoire) : « Lorsque vous avez recours à un expert-comptable, exigez sa carte professionnelle »

12
Listen to this article
Afin de protéger l’intégrité de la profession et sauvegarder la confiance du public dans les métiers de la finance et de la comptabilité en Côte d’Ivoire, l’Ordre des Experts-comptables de Côte d’Ivoire, a organisé, mardi 05 août 2025, à Abidjan-Cocody, une importante conférence de presse, animée par sa Présidente Mme Pascale GUEI-ECARE.
Elle avait à ses côtés, Mme Dominique AGBALESSI, deuxième Vice-présidente de l’Ordre, M. Joachim OKA, Trésorier et Mme Honoré KOUAMÉ, membre du Conseil de l’Ordre des Experts-comptables.
Face à la presse, la Présidente de l’Ordre des Experts-comptables de Côte d’Ivoire, Mme Pascale GUEI-ECARE, a présenté les avancées significatives réalisées dans la lutte contre l’exercice illégal de la profession d’Expert-comptable et a rassuré le public sur les efforts consentis pour que les professionnels délivrent des services de qualité à leur client.
A cet effet, depuis le 1er avril 2025, un contrôle de qualité de tous les professionnels et cabinets d’expertise comptable de Côte d’Ivoire a été institué, a indiqué la Présidente de l’Ordre des Experts-comptables.
Le contrôle qualité, précise-t-elle, c’est lorsqu’un contrôleur se rend chez un professionnel ou dans un cabinet inscrit au Tableau de l’Ordre afin d’apprécier l’application des règles et normes professionnelles du métier d’Expert-comptable.
Poursuivant, Mme Pascale GUEI-ECARE, a souligné que, depuis 2025, tous les Experts-comptables disposent d’une carte professionnelle.
Elle a, donc, invité le public à exiger cette carte professionnelle lorsqu’il a recours à un Expert-comptable.
La conférencière a également fait savoir que la lutte contre l’exercice illégal de la profession d’Expert-comptable est avant tout une lutte pour la protection des consommateurs de services comptables et financiers de Côte d’Ivoire.
« Vous, le grand public, êtes les premières victimes de ces pratiques. C’est pourquoi, nous vous encourageons à jouer un rôle actif. Informez-vous, soyez curieux, et n’hésitez jamais à demander des preuves de qualification « , a-t-elle recommandé.
Aux dires de la Conférencière, la Commission de l’Ordre intitulée « Défense du monopole et des Intérêts des Professionnels », se réunira régulièrement, à compter de ce jour, pour analyser les dénonciations de situations d’exercice illégal  par les Experts-comptables.
« Toute plainte officielle contre l’exercice de la profession sera désormais déposée par le Conseil de l’Ordre auprès des Services compétents du Ministère de la justice de Côte d’Ivoire », a-t-elle prévenu.
Pour rappel, selon l’article 68 de l’ordonnance, « Quiconque se livre sciemment à des opérations réservées aux Experts-comptables sans réunir les conditions exigées pour l’exercice de la profession d’Expert-comptable est puni d’un emprisonnement de 1 à 2 ans et d’une amende de 500 000 à 5 000 000 de FCFA « .
Mme Pascale GUEI-ECARE a, par ailleurs, annoncé que le Conseil de l’Ordre effectuera la tournée dans les tribunaux de commerce aux fins de sensibiliser les juges sur leur rôle dans la détection des « illégaux ».
Une campagne de communication sera aussi menée à l’attention du public afin de sensibiliser sur les risques liés à la complicité d’exercice illégal.
La tenue des Journées portes ouvertes de l’Ordre des Experts comptables à l’attention de toutes les entreprises de Côte d’Ivoire, en septembre prochain, a été également annoncée.
Ce sera des journées de consultation gratuite au cours desquelles les Experts comptables vont être mis à la disposition du grand public pour répondre à toutes leurs préoccupations.
S.A.