- Advertisement -

Ministère du budget et du porte-feuille de l’Etat /  Moussa Sanogo dévoile les réalisations de son ministère

155
Listen to this article
Le Ministre du Budget et du Porte-feuille de l’État, Moussa Sanogo a, au cours d’une conférence tenue ce vendredi 07 mai 2021 à l’immeuble Sciam, Plateau, présenté les réalisations de son département ministériel de 2017 à 2020. 

Dans sa brillante présentation, le Ministre Moussa Sanogo a fait savoir que depuis l’accession au pouvoir du Président de la République Allassane Ouattara, beaucoup d’efforts des finances publiques ont été faits surtout au niveau des régies financières où un processus de modernisation est en cours à travers la digitalisation.
 
Moussa Sanogo s’est réjoui de ces efforts consentis, qui, à l’en croire, sont « reconnus par l’ensemble des partenaires techniques de la Côte d’Ivoire à travers les institutions financières internationales ». 
 
Le Système Intégré de Gestion des Opérations Budgétaires de l’Etat  a permis la hausse du budget de l’Etat de 5.209,8 milliards de FCFA entre 2012 et 2021, la modernisation de la gestion budgétaire et la traçabilité de toutes les actions dans des « workflows » avec des pistes d’audit, l’augmentation des dépenses propauvres de 645 milliards FCFA entre 2017 et 2020 , des dépenses de personnel de 258 milliards de FCFA entre 2017 et 2020, des dépenses d’investissement de 1.003,4 milliards entre 2017 et 2020. 
 
 
Concernant les acquis au niveau des marchés publics, il faut noter la mise en place d’un dispositif automatisé de Suivi des Dossiers du Contrôle financier pour leur traitement rapide, d’un système d’information décisionnel au contrôle financier permettant d’avoir une vue cartographiée en temps réel de l’exécution budgétaire et physique de la dépense. 
 
 
S’agissant des entreprises publiques, le ministre Moussa Sanogo a indiqué à nouveau que le Chiffre d’ Affaires global de ces structures a augmenté de 249,1 milliards de 2017 à 2020 et le résultat net global est de 55,2 milliards de FCFA toujours de 2017 à 2020. 
Ce, à la suite des différentes réformes engagées.
 
 
Au niveau de la fiscalité intérieure, Moussa Sanogo a, par ailleurs, salué la mise en place du porte-feuille e-impôts de télédéclaration et de télépaiement pour la réalisation en ligne de toutes les formalités et paiements fiscaux, du livre électronique du système intégré de gestion des impôts en Côte d’Ivoire ( SIGICI). 
A cela s’ajoutent la plateforme télé-liasse, le Comité d’Optimisation du rendement de l’impôt foncier pour l’augmentation des revenus de l’impôt foncier et des mesures en faveur des Petites et Moyennes Entreprises ( PME).
S.A.