- Advertisement -

Littérature : Lassina Diarra dédicace son nouvel ouvrage intitulé « Terrorisme ouest-africain : du prosélytisme islamique au jihad armé »

18
Listen to this article
Le Directeur de l’Institut de Recherche Stratégique de l’Académie Internationale de Lutte contre le Terrorisme (AILCT), Dr Lassina Diarra, a présenté le mardi 09 décembre 2025, à Abidjan-Cocody, son nouvel ouvrage intitulé « Terrorisme ouest-africain : du prosélytisme islamique au jihad armé ».
C’était au cours d’une cérémonie de dédicace qui a réuni un parterre de personnalités civiles et militaires, dont le grand chancelier de l’Ordre national, Aly Coulibaly, le commandant supérieur de la Gendarmerie nationale, le général de corps d’armée Apalo Alexandre Touré et le Directeur Général de l’AILCT, le général de brigade Kouamé Joseph Allah.
Publié aux éditions Dianoïa, l’ouvrage de 244 pages retrace les transformations qui ont conduit certains mouvements religieux à adopter des pratiques violentes dans plusieurs États ouest-africains. L’auteur y analyse les logiques politiques, sociales et idéologiques qui alimentent ces évolutions.
S’appuyant sur des données collectées au cours des travaux menés sur le terrain, dont des entretiens en milieu carcéral, le Dr Diarra décrit les mécanismes de diffusion de doctrines radicales et les parcours de rupture menant à l’engagement armé.
Scindé en neuf chapitres, « Terrorisme ouest-africain : du prosélytisme islamique au jihad armé » revient également sur la construction idéologique du jihadisme, son évolution historique, les stratégies de recrutement, les erreurs de gestion du Sahel et les scénarii envisageables pour l’Afrique de l’Ouest au cours des vingt prochaines années.
Fruit d’un long travail de terrain, il se veut un outil d’analyse et d’anticipation au service des décideurs, des forces de sécurité et des chercheurs engagés dans la lutte contre l’extrémisme violent.
Dans son intervention, l’auteur  Diarra a exprimé sa gratitude envers les personnalités présentes, soulignant le caractère collectif de la lutte contre le terrorisme.
Aussi a-t-il expliqué la démarche intellectuelle ayant guidé la rédaction de son ouvrage et appelé à considérer la menace jihadiste comme un phénomène politique à part entière, bien au-delà du simple prisme criminel.
A l’en croire, l’extrémisme violent, autrefois localisé aux zones frontalières du Mali, de l’Algérie et de la Mauritanie, s’est aujourd’hui profondément enraciné au Mali et au Burkina Faso, au point de menacer désormais les États côtiers.
Cette belle cérémonie de dédicace a été également ponctuée par un panel d’experts très enrichissant portant sur le thème : « État djihadiste en Afrique de l’Ouest : mythe ou éventualité ? », réunissant le Dr Kama Tapé Bérenger, Abdel Nasser et le Journaliste Serge Daniel.
Les échanges ont permis de dresser un état des lieux des risques d’enracinement durable du jihadisme dans la région.
Chercheur reconnu et titulaire d’un doctorat en science politique, spécialisé en études stratégiques, Dr Diarra consacre depuis plus de quinze ans ses recherches aux dynamiques terroristes en Afrique. Il est également auteur de « La CEDEAO face au terrorisme transnational », publié en 2016.
S.A.