- Advertisement -

Littérature : La Journaliste-présentatrice, Marie Laure N’GORAN sort son premier livre intitulé « Le combat d’une héroïne Et si c’était une histoire vraie … »

129
Listen to this article

Le dimanche 06 juillet 2023, a eu lieu la cérémonie de dédicace du tout premier ouvrage de l’Auteure, Marie Laure N’GORAN, au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan-Cocody.

Organisée en partenariat avec l’Ambassade du Canada en Côte d’Ivoire, cette belle cérémonie de dédicace a vu la participation de la Ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, par ailleurs Marraine de la cérémonie, Pr Mariatou Koné et plusieurs invités notamment les journalistes de la Radiodiffusion télévision Ivoirienne (RTI), venus soutenir leur collaboratrice en l’occurrence l’auteure Marie Laure N’Goran.
Préfacée par le Professeur titulaire de la Poésie négro-africaine, Emmanuel TOH et éditée par SIM Éditions, « Le combat d’une héroïne Et si c’était une histoire vraie… » est une œuvre autobiographique dans laquelle l’auteure Marie Laure N’GORAN, retrace l’itinéraire d’une jeune fille, orpheline de père et de mère, martyrisée, violée, méprisée et qui parvient, malgré tout, à se hisser au sommet de l’échelle sociale. Après avoir bu le calice jusqu’à la lie, tiré le diable par la queue et connu les ronces de la rose, la jeune fille, Orée a transformé ses larmes coulées en une rivière de bonheur. « Par la vie d’Orée, on apprend la résilience. On voit que le courage et la détermination peuvent nous amener à nous surpasser pour réaliser nos rêves », a indiqué l’Auteure Marie Laure N’Goran.
A travers ce bel ouvrage, la présentatrice vedette du Journal télévisé de 20H de la chaîne nationale, RTI1 invite les femmes à avoir assez de mentor et les lecteurs à « ouvrir les yeux dans leur entourage, autour d’eux, parce qu’il y a des personnes qui souffrent, qui ont des rêves et qui veulent les réaliser mais elles ont besoin d’une autre personne pour pouvoir les réaliser », a-t-elle fait savoir.
Et d’ajouter : « Aidons les talents à vraiment se mouvoir, s’exercer et s’éclore pour que la vie soit plus dynamique, rayonnante et souriante », a-t-elle lancé.
De même, cette belle histoire passionnante qu’est le chemin de croix de l’héroïne, Orée, nous enseigne que malgré les écueils et vicissitudes de la vie, il ne faut jamais baisser les bras. Orée incarne le combat de toutes ces filles et femmes ayant réussi à s’émanciper par la seule issue de l’éducation.
Pour sa part, la Marraine de la cérémonie et Ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, Pr Mariatou Koné a souligné que l’auteure développe dans cette oeuvre, les thématiques relatives aux relations intra-familiales, aux violences conjugales, à la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG), à la protection des droits de la femme et de l’enfant, au rôle des enseignants dans l’encadrement des élèves, à la réussite scolaire par le travail et l’effort personnel des élèves, à l’apprentissage tout le long de la vie entre la tradition et la modernité, à la symbiose entre l’homme et la nature, à la lutte contre le cancer du sein.
Aussi a-t-elle salué l’auteure et lui a adressé ses félicitations et souhaité bon vent.
Notons que cette cérémonie de dédicace a été marquée par la célébration de l’anniversaire de l’auteure, Marie Laure N’Goran, née le 06 août. Elle s’est achevée par la dédicace des livres.
S.A.