- Advertisement -

Les populations de San-Pedro sensibilisés sur le mode opératoire du contentieux et du parrainage citoyen

84
Listen to this article

La commission centrale de la commission Electorale Indépendante (CEI), l’institution chargée d’organisée des élections en Côte d’ivoire par le biais de Mme Margueritte Yoli-Bi Koné, son superviseur en charge des régions de Nawa, San-Pedro, Gbôklê et des Etats-Unis d’Amérique, a initié le mercredi 04 aout 2020 à la salle de Rotary Club de San-Pedro, une rencontre d’échange avec les populations.
Au centre de cette rencontre, le contentieux sur la liste électorale et le parrainage citoyen.
« La publication de la liste provisoire permettra aux électeurs de contester des irrégularités entachant leur inscription, ou de réclamer la correction d’erreurs matérielles», a indiqué Margueritte Yoli-Bi.
« Il y a certaines personnes qui viendront radier des personnes décédées, il y a certaines qui ont perdues leur civique et politique qui seront sûrement radiées et au terme de cela, on aura une liste électorale définitive », a-t-elle poursuivit.
Selon Marguerite Yoli-Bi, 7 500 035 électeurs ivoiriens se sont inscrits sur la liste électorale provisoire, après le traitement des données recueillies lors de l’enrôlement du 18 au 24 juin 2020.
Cette liste comptabilise l’ensemble des citoyens âgés de plus de 18 ans, au 31 décembre dernier, répartis dans les 10335 lieux de vote du pays. Comme le recommande le code électoral ivoirien, l’opération d’affichage de cette liste s’est déroulée du 1er au 04 août 2020 dans toutes les villes et localités de la Côte d’ivoire. Pour ce qui concerne les contentieux, ils se déroulent du 05 au 07 août 2020.
Selon toujours la commissaire superviseur de la CEI, toute personne qui est électeur dans la circonscription peut réclamer l’inscription d’une personne de la même circonscription qui a été omise.
Pour ce qui est du parrainage citoyen, elle s’est félicitée de cette rencontre, qui va permettre de mieux informer les populations sur cette nouvelle clause du code électoral ivoirien.
« Vous savez que le parrainage est une nouvelle institution dans notre pays et comme s’est contenue dans la loi nous sommes obligés de le faire », a-t-elle expliqué, avant de faire savoir que ‘’c’est une caution donnée des élus ou par des citoyens à candidat à la candidature afin de lui permettre d’être candidat à une élection’’.
« Le parrainage dit que le candidat, doit fournir la liste de parrain dans au moins 17 régions et districts de Côte d’ivoire. Et dans chacune de ces régions et districts qu’il aura choisi, il doit avoir la signature d’au moins 1% de parrains pour être candidat à une élection », a expliqué Mme Yoli-Bi, soulignant que chaque électeur ne doit parrainer qu’un seul candidat à la candidature. « Celui qui parraine plus d’un candidat est passible de poursuite judiciaire », a-t-elle prévenu..
Cette initiative de la CEI est saluée par le préfet de région, préfet du département de San-Pedro, Ousmane Coulibaly. Pour lui, avec cette campagne, toutes les conditions sont réunies pour aller à des élections apaisées. Le préfet de région de San-Pedro, attend poursuivre cette campagne d’information et de sensibilisation.
« Je crois que chacun a bien compris le message, nous allons nous fait fort auprès de nos parents coutumiers», a-t-il promis.
Thierry Lagognon