- Advertisement -

- Advertisement -

Les enjeux et défis du développement du capital humain et du marché de l’emploi au menu de la première édition des RH 360°

162

 

La première édition du Congrès RH International dénommé « RH 360° » se tient du 08 au 09 décembre 2023, dans la capitale économique ivoirienne, Abidjan-Plateau, autour du thème principal : « Développement du capital humain et le Marché de l’emploi : Enjeux et défis »
C’était en présence de plusieurs Gestionnaires des Ressources Humaines de la Côte d’Ivoire, du Sénégal, du Togo, du Burkina Faso, de la Tunisie, du Mali.
A l’ouverture de cette importante rencontre des DRH, le Président du Réseau Ivoirien des Gestionnaires des Ressources Humaines (RIGRH), par ailleurs DRH du meilleur chocolatier, C’MOI, M. Souleymane Soro, a indiqué que les objectifs de ce congrès intitulé RH 360° sont « la réinvention des RH, l’adaptation, la formation quotidienne des RH afin de pouvoir relever des challenges », a-t-il dit.
Poursuivant, il a expliqué le choix du thème principal de cette première édition. « Quand on parle de développement du capital humain, il faut former ses collaborateurs afin qu’ils soient meilleurs et mettre les moyens à leur disposition », a-t-il fait savoir.
A en croire le premier responsable du RIGRH, les entreprises ont besoin des personnes qui sont de vrais leaders, de vrais professionnels et doivent mettre l’accent sur les métiers. « Nous voulons valoriser nos métiers », a-t-il affirmé, tout en exhortant les DRH à oser et à être audacieux. Il faut pouvoir prendre des stagiaires depuis la base, regarder les dispositifs que l’État met en place pour pouvoir les tirer, le maximum, de ces dispositifs, a-t-il recommandé.
Aussi a-t-il souligné que la formation est centrale. Car, soutient-il, il n’y a que la formation qui nous permet de réussir.
Il a, par ailleurs, fixé les priorités du réseau dont il a en charge depuis 2016, en l’occurrence le RIGRH, pour l’année 2024. Il s’agit de consolider les acquis, parvenir à mettre en place l’Académie des RH, créer d’autres projets structurants, notamment le répertoire de métiers, renforcer la visibilité du réseau et basculer vers le digital.
M. Souleymane Soro n’a pas manqué de rappeler les projets réalisés depuis qu’il est à tête de ce Réseau. A savoir, des projets des DRH avec des diplômes stratégiques avec Sciences Pro Paris, le projet avec tous les collaborateurs du Réseau avec le FDFP, appelé Management opérationnel et les projets avec les primo demandeurs afin de les outiller pour qu’ils deviennent de vrais professionnels.
Notons que le congrès RH International Abidjan 2023 a été meublé par cinq (05) panels de haut niveau portant sur des sous-thèmes édifiants, des ateliers, des échanges. La restitution du livre blanc, la remise des distinctions ainsi qu’un dîner gala (la grande nuit des RH) mettront fin à ce prestigieux événement des acteurs des RH.
Mis en place par le patronat ivoirien, le RIGRH a pour principales missions, d’être un acteur clé de la CGECI (Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire) c’est-à-dire l’accompagner sur ses missions régaliennes, de former, développer le capital humain, renforcer les capacités des acteurs pour en faire de bons professionnels et créer la cohésion au sein des RH de Côte d’Ivoire à travers des projets structurants.
Sunday Alain