Le Directeur Général de l’ANSUT, Gilles Thierry Beugré : »Plus aucun citoyen en Côte d’Ivoire ne doit être abandonné par le développement de la technologie »
Articles Similaires
L’ Agence Nationale du Service Universel des Télécommunications/TIC (ANSUT) a organisé, mardi 05 août 2025, à Abidjan-Cocody, la première édition de sa tribune d’échanges stratégiques dénommée, « La matinale du service universel des TIC », autour du thème, « Rendre accessible le service universel des TIC pour mieux en comprendre les enjeux ».
Présidée par le Directeur Général de l’ANSUT, Gilles Thierry Beugré, cette rencontre avec les médias a pour objectif de créer un cadre d’échanges direct avec les journalistes, afin de vulgariser les missions, les réalisations et les perspectives du service universel, dans un langage accessible à tous.
« Plus aucun citoyen en Côte d’Ivoire ne doit être abandonné par le développement de la technologie. L’ Etat, à travers l’ANSUT, met tout en œuvre pour connecter chaque ivoirien à Internet, aux équipements numériques, et aux services digitaux essentiels », a déclaré le Directeur Général, Gilles Thierry Beugré, réaffirmant l’engagement de l’ANSUT à soutenir les politiques publiques pour un numérique inclusif et résilient.
Il a rappelé que la couverture numérique du territoire ivoirien atteint actuellement 81%, mais qu’un vaste programme en cours pour connecter les zones non couvertes. A cet effet, le Programme national de connectivité rurale(PNCR), piloté par le Ministère de la Transition numérique et de la Digitalisation, prévoit de connecter 575 localité d’ici octobre 2025, dont 210 villages pris en charge par l’ANSUT.
Pour le premier responsable de l’ANSUT, l’accès aux TIC est devenu une condition essentielle d’intégration sociale et économique »
« Être connecté aujourd’hui, c’est être connecté à la vie. L’exclusion numérique équivaut à un isolement social et économique. C’est pourquoi, nous parlons de développement inclusif », a-t-il précisé.
M. Gilles Thierry Beugré a, par ailleurs, indiqué que la priorisation des localités à connecter se fait en collaboration avec le régulateur du secteur, sans distinction particulière, mais en tenant compte de la densité de population et des besoins spécifiques des zones enclavées.
Notons que le service universel, tel qu’il est conçu par l’ANSUT, s’articule autour de trois piliers fondamentaux qui sont la disponibilité de la connectivité et des services numériques, l’accessibilité financière(coûts abordables pour tous), l’égalité d’accès pour toutes les populations, sans exclusion géographique ou sociale.
S.A.