- Advertisement -

Le Député de Guiglo, Émile Kohou Guiriéoulou dresse le bilan de son mandat parlementaire 2021-2025

18
Listen to this article
Quatre (4) ans après son élection dans la circonscription de Guiglo commune en mars 2021,  l’honorable Émile Kohou Guiriéoulou,  Président de la Commission de la Recherche, de la Science, de la technologie et de l’environnement (CRSTE) de l’assemblée nationale ivoirienne, a fait son bilan parlementaire, le samedi 06 décembre 2025, à l’hôtel Palm Club d’Abidjan-Cocody, au cours d’une conférence qui presse qui a enregistré la présence de plusieurs cadres de son parti, le PPA-CI, Chefs de village, etc. Un mandat parlementaire qui s’est déroulé, selon lui, dans un contexte politique et socio-économique en « profonde mutation ».
Face à un parterre de journalistes, l’honorable Émile Kohou Guiriéoulou, a présenté un bilan jugé « satisfaisant ».
En effet, il a indiqué que son mandat parlementaire est structuré autour de trois axes : un travail législatif rigoureux, une diplomatie parlementaire active axée sur la lutte contre le changement climatique et un engagement constant auprès des populations de Guiglo.
Au niveau du bilan législatif, a-t-il dit, la Représentation nationale a enregistré l’examen et le vote de 168 lois, dont 23 lois en 2021, 64 en 2022, 31 en 2023, 25 en 2024 et 25 en 2025.
A l’en croire, le groupe parlementaire auquel il appartient, en l’occurrence le PPA-CI, a voté « pour » 150 projets de lois, « contre » 16 projets de lois et 2 projets de lois (d’abstention).
Sous ma présidence, a-t-il poursuivi, la CNSTE a examiné et adopté 15 projets de lois de 2022 à 2025.
Au niveau de la diplomatie parlementaire, l’honorable Émile Guiriéoulou a pris part à 15 réunions internationales en tant que représentant du parlement ivoirien.
Sur le plan local, le Président de la CNSTE a mené plusieurs actions auprès des des populations de sa circonscription, notamment l’organisation des tournées de sensibilisation et de  restitution des travaux parlementaires, la prise d’initiatives visant à organiser les populations autour des objectifs, l’intensification des activités territoriales, l’institution des états généraux.
Dans son bilan, le Député de Guiglo commune a, par ailleurs, fait une analyse critique du fonctionnement du parlement ivoirien : un bicaméralisme sans réelle valeur ajoutée significative, un parlement sans réelle capacité de contrôle de l’action gouvernementale, un recours excessif aux ordonnances, un pluralisme affaibli par l’esprit partisan, des conditions matérielles précaires et une dépendance administrative structurelle, l’absentéisme de certains députés lors des travaux parlementaires, un déficit de communication sur les travaux parlementaires, a-t-il relevé, soulignant également « une moisson maigre » du bilan du contrôle de l’action gouvernementale pour des raisons budgétaires et politiques.
S’agissant des législatives 2025, le Président de la CNSTE dit ne « plus se représenter dans sa circonscription ». Une décision qui, selon lui, « n’est pas liée  » à la Direction de son parti de ne pas prendre part aux élections législatives du 27 décembre prochain.
« Je ne veux pas briguer un autre mandat parlementaire. Je pars mais je reste auprès des populations (de Guiglo) pour relever des défis dans d’autres domaines » , a-t-il déclaré.
Il entend poursuivre, avec constance, les échanges et travaux relatifs au foncier rural, un dossier qu’il considère comme « prioritaire » et « vital » pour la survie, la stabilité ainsi que le développement des communautés locales.
Pour rappel, Émile Kohou Guiriéoulou a été également député la nation de  2001 à 2010, sous le Président Laurent Gbagbo.
Sunday Alain