Amanien.Info
  • 7 décembre 2022 22h44

L’auteur MEKAPEU Ferdinand présente son ouvrage, « 6 années comme 6 siècles…6 années comme 6 heures » au public

ByGermain Ndri

Sep 28, 2022

L’ auteur MEKAPEU Ferdinand a, au cours d’une cérémonie de dédicace tenue, samedi, présenté son tout premier roman intitulé « 6 années comme 6 siècles…6 années comme 6 heures » au grand public.
C’est l’Université Catholique d’Afrique de l’Ouest- Unité Universitaire d’Abidjan (UCAO-UUA) sise à Cocody, Abidjan, qui a servi de cadre à l’organisation de cette cérémonie de présentation et de dédicace de ce bel ouvrage, en présence du Conseiller Technique de la Ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, Pr André B. KAMATE, du Maire de la Commune de Bin-Houyé, André Narcisse MEMAN, etc.
« 6 années comme 6 siècles…6 années comme 6 heures. 6 heures, ce n’est vraiment pas la distance. Les 6 heures, ce sont les moments de réjouissance et de joie avec les uns et les autres » a précisé l’auteur.
Ce roman retrace les conditions de vie difficiles des réfugiés et présente de façon imagée les raisons qui devront susciter un retour ou encore celles qui encouragent à éviter les déplacements forcés.
Cette œuvre a également pour objectif de présenter les impacts des crises sociopolitiques sur cet influx migratoire, contribuer au retour des ivoiriens en Côte d’Ivoire et enfin amener tous les ivoiriens à poser des actions contribuant à éviter d’éventuels mouvements du même genre. L’auteur, le héros principal, a puisé son inspiration de la réalité.
                En plus d’être un roman d’aventures, il s’agit d’une autobiographie de l’auteur, LEPERE qui est en même temps héros de cette aventure épineuse mêlée de joies. L’aspect psychologique des personnages démontre l’impact de leur vécu sur leur quotidien pendant ces moments au cours desquels ils ne reçoivent pas forcément ce qu’ils veulent mais plutôt ce qui est disponible.
Répondant au genre narratif, la beauté de ce livre réside dans le fait que, loin de faire la promotion de l’imagination, il est une peinture réelle de la vie.
 Dans le roman, vous pourriez vous identifier à des personnages ou découvrir d’autres gens, d’autres cultures. Il va provoquer en vous des inspirations, des élans ou des désirs. C’est un véritable miroir de la vie en exil.
L’auteur incite également, à travers cet ouvrage, tout le monde à la culture de la paix et la cohésion sociale.
Éditée par EQ-CAPALL FRANGES, « 6 années comme 6 siècles…6 années comme 6 heures », est une œuvre qui comporte 162 pages et deux parties scindées en 6 chapitres.
Représentant la Ministre ivoirienne de l’éducation nationale et de l’alphabétisation et Marraine de la cérémonie, le Conseiller Technique, Pr André B. KAMATE, a félicité l’auteur. « J’ai apprécié le récit qui est fait dans cette œuvre. C’est une œuvre qui interpelle et je félicite l’auteur » a-t-il dit.
Avant d’ajouter : <<Je souhaite bon vent à l’auteur et qu’il produise d’autres oeuvres encore>> a exhorté le Conseiller technique, souhaitant qu’il est bon que cette oeuvre soit également partagée par tous les autres supports artistiques( cinéma, audiovisuel…).
Pr André B. KAMATE a, par ailleurs, encouragé les uns et les autres à s’en procurer et le lire, afin de se cultiver et se former.
Notons que cette belle cérémonie a été marquée par la dédicace des livres vendus et  des témoignages émouvants de deux réfugiés ivoiriens retournés et réintégrés.
Le livre sera disponible en librairie à partir du 15 octobre prochain.
S.A.