- Advertisement -

Lancement à Abidjan des activités du Comité << La Plus Belle Commune>>

31
Listen to this article

Le Comité <<La Plus Belle Commune>>, organisation à caractère non gouvernemental et non lucratif, investie dans la recherche de financements solidaires et l’évaluation des initiatives citoyennes locales au service de la communauté, a procédé, vendredi 03 décembre 2021 à Novotel, Abidjan-Plateau, au lancement officiel de ses activités.

C’était en présence de plusieurs personnalités politiques, administratives et du monde des affaires, à savoir le Représentant du Ministre du commerce et de l’industrie, M. KONAN Alain, du Représentant du Ministre de la promotion des sports et du développement de l’économie sportive, M. OUATTARA Soualiho, du Directeur Général de l’Union des Villes et Communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI), M. Jean-Jacques Yapo.

Au cette occasion, une table ronde portant sur le thème :<<Marché des capitaux de l’UEMOA et financement des collectivités en Côte d’Ivoire>> a été animée par le Directeur de la Fédération Nationale des industries et des services de Côte d’Ivoire.
Cette conférence a vu la participation de quatre (4) intervenants de qualité, à savoir , M. Soraya DIALLO, Senior Vice-président, Directeur Bloomfield Rating, M. Adnane CHMANTI, Directeur Pôle de l’entreprise à Atlantic, Business international, M. KOFFI Yoboué Stéphane, Maître de conférence et Cames et M. Tardy KOUASSIBLE, Directeur du Marché des capitaux à Atlantique Finance.

Cette table ronde a permis d’édifier le public sur les financements disponibles pour accompagner les collectivités locales. Outre la possibilité d’avoir recours à la garantie de l’Etat dans le cadre de l’emprunt en vue de renforcer le mécanisme de sécurité. Les intervenants ont proposé des pistes de solutions portant aussi bien sur la gestion et la planification budgétaire que sur instruments disponibles pour développer et pérenniser des ressources financières propres aux collectivités.

Au cours de cette cérémonie de lancement, la Présidente de l’association, Mme Mariam CISSÉ ELLOGNE a présenté les awards << La Plus Belle Commune>> dotés de plusieurs prix récompensant les meilleures communes dans différents domaines, à savoir infrastructures, social, organisation du transport, protection de l’environnement ainsi que la promotion de l’art et de la culture.

Selon la présidente de l’association, les missions du comité << La Plus Belle Commune>> portent essentiellement sur la recherche de financements solidaires, le Conseil financier aux élus locaux, le lobbying, la communication et la distinction. Le programme mis en place vise à responsabiliser sur les meilleures politiques, également évaluer et récompenser les initiatives citoyennes locales.

En outre, deux importantes annonces ont été faites dans le cadre de cet événement.
La première concerne la tenue, dans le courant du 1er trimestre de l’année 2022, d’une cérémonie de remise desdites récompenses et l’attribution des prix spéciaux dont celui du super trophée de la meilleure entreprise citoyenne engagée dans les projets sociaux et la meilleure institution financière de structuration de partenariat public-privé projets portés par l’Etat.
La seconde annonce est relative à la mise en place d’un programme de formations gratuites dédiées au développement de compétences des collectivités locales sur les financements innovants et solidaires.

Le Directeur Général de l’UVICOCI, M. Jean-Jacques Yapo a, à l’issue de la cérémonie, exprimé son satisfecit et salué cette initiative.
<< C’est une joie de savoir qu’il y a des citoyens qui pensent à valoriser ce qui est fait sur nos territoires par les élus locaux. Nous encourageons ces genres d’initiatives qui viennent, non pas des élus locaux, non pas de l’Etat, mais qui viennent des citoyens. Et ça nous fait plaisir >> s’est-il réjoui.

Tout en ajoutant que l’UVICOCI « ne peut que s’allier à ces genres d’initiative ».

Dans le cadre de ses missions, faut-il le noter, le Comité << La Plus Belle Commune>> dressera tous les ans, le palmarès des plus belles villes, cités et/ou quartiers, afin de promouvoir et valoriser des démarches engagées par les communes et des entreprises, en faveur de l’amélioration des conditions et du cadre de vie des populations et la protection de l’environnement.

 

Sunday ALAIN