Articles Similaires
Afin de faciliter la régularisation de l’impôt foncier par les contribuables, la Direction Générale des Impôts (DGI) a pris des mesures exceptionnelles s’étendant sur les mois de novembre et décembre 2025(tous les samedis de 08h à 13h) sur toute l’étendue du territoire.
C’était au cours de la cérémonie de lancement officiel de l’ouverture des caisses de recette de l’impôt foncier qui s’est tenue le samedi 22 novembre 2025, au site fiscal de Yopougon (Nord d’Abidjan).
Représentant le Directeur Général de la DGI, le Conseiller Spécial, Bonny Alex, a indiqué le caractère « particulier » et « exceptionnel » de cette initiative.
« Cette initiative a été prise afin de permettre aux contribuables, particulièrement les propriétaires immobiliers, d’accomplir leurs obligations fiscales malgré les contraintes professionnelles et personnelles « , a-t-il indiqué .
A l’en croire, l’ouverture des caisses les jours non conventionnels traduit la volonté de la DGI de rapprocher le service public des contribuables et leur offrir des conditions optimales pour s’acquitter de leurs impôts.
Aussi a-t-il rappelé les autres mesures de faveur instaurées pour encourager le règlement des impôts fonciers d’ici le 31 décembre 2025. « Il est essentiel de conjuguer nos intelligences pour relever le défi de l’atteinte des objectifs », a-t-il insisté, appelant les agents à maintenir le sens élevé du devoir et accompagner les contribuables dans leurs démarches.
De son côté, le Directeur du Cadastre, Boua BAhi Apollinaire, a indiqué que ces mesures constituent une véritable opportunité pour les propriétaires de biens immobiliers. « Elles permettent non seulement de réduire les charges fiscales, mais aussi d’éviter les sanctions qui pourraient s’appliquer dès 2026 », a-t-il dit.
Avant de rappeler qu’à partir de l’année prochaine, les contribuables n’ayant pas profité de cette fenêtre exceptionnelle se verront appliquer l’intégralité des arriérés, assortis des pénalités prévues par les lois fiscales et pénales en vigueur, a prévenu le Directeur du Cadastre.
Il a également lancé un appel à la discipline fiscale aux propriétaires de biens immobiliers redevables de l’impôt foncier, les invitant à s’acquitter de leurs obligations.
Le Directeur régional d’Abidjan Nord 4, Assanvon N’Douba a, pour sa part, salué cette initiative et insisté sur l’importance de contribuer aux efforts de l’État.
Depuis plus de dix ans, rappelle-t-on, la DGI mène des campagnes de sensibilisation visant à promouvoir le civisme fiscal, notamment autour de l’impôt foncier, un prélèvement essentiel au financement des collectivités et au développement des infrastructures publiques.
SA