- Advertisement -
Articles Similaires
La Coalition Républicaine pour la Défense de la Paix(CRDP), en collaboration avec le CAUFEMCIP, la PIFCI, et plusieurs organisations de la société civile, a annoncé, le mercredi, lors d’une conférence presse, qui s’est tenue à Abidjan-Plateau, un giga-meeting dédiée à la paix, prévue le dimanche 21 septembre prochain, au Parc des sports de Treichville.
Porte-parole de cette plateforme pour la paix, qui regroupe les dirigeants de toutes sensibilités politiques et organisations de la société civile, M. Touré Souleymane, a sonné la mobilisation et annoncé que plus de 50 000 personnes sont attendues à ce grand rendez-vous.
« Plus de 50 000 participants vertus de blanc sont attendus le dimanche 21 septembre prochain dès 06 heures du matin pour lancer un message d’unité et d’amour pour la Côte d’Ivoire, au-delà des clivages politiques, religieux et éthiques », a-t-il déclaré, assurant que la sécurité des participants sera de mise.
Poursuivant, le porte-parole de la CRDP a souligné l’importance de la promotion de la paix en Côte d’Ivoire.
« Sans la paix, il n’y a pas de développement, d’emplois pour les jeunes, de routes, de ponts. Sans la paix, on ne peut mettre en place un programme de développement. Il faut donc promouvoir la paix pour que nos mœurs s’imprègnent des réalités de paix parce que toutes les grandes nations ont dû prendre leur ancrage autour des questions de paix. La paix doit être le maître mot de nos actions », a indiqué M. Touré Souleymane.
Non sans manquer de mettre un accent particulier sur l’implication des femmes, qui sont, selon lui, « de véritables piliers de la stabilité sociale ».
Abondant dans le même sens, la Présidente du CAUFEMCIP, l’honorable Traoré Mariam, a rassuré que les femmes de toutes sensibilités confondues sont prêtes à « se lever pour la paix ».
« Nous ne voulons plus de crise, plus de violence », a-t-elle affirmé, rassurant que des milliers de femmes, vêtues de blanc, seront au parc des sports le dimanche 21 septembre prochain pour dire « non à la division et oui à la paix ».
Notons que cette importante conférence de presse a enregistré la présence de plusieurs figures politiques et sociales épris de paix, dont Nado Clément, Charles GNAHORE, Koné Téfour, Clotilde Drogba ainsi que l’influencer et leader religieux, le général Camille Makosso, qui a invité les leaders religieux à rejoindre la plateforme.
Ils ont tous appelé à une paix définitive et à la cohésion sociale.
Rappelons que cette plateforme pour la paix est une initiative citoyenne et apolitique.
Avant la date du 21 septembre, il y aura une série d’actions dans tous les hameaux de l’intérieur du pays pour véhiculer des messages de paix.
S.A.