FID2A 2025 : le Premier Ministre Beugré Mambé réaffirme l’engagement du gouvernement à soutenir les acteurs de l’écosystème entrepreneurial pour un développement durable d’Abidjan
Articles Similaires
Le Premier Ministre Robert Beugré Mambé, représentant le Vice-président de la République, Tiémoko Meyliet Koné, a procédé, le mardi 12 août 2025, au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan-Cocody, à l’ouverture de la première édition du Forum Investir dans le District Autonome d’Abidjan (FID2A 2025).
C’était en présence de plusieurs personnalités dont la Présidente du Sénat, Mme Kandia Camara, du Président du Conseil économique, social, environnemental et culturel(CESEC), Dr Eugène Aka AOUELE, de la Directrice Générale du CEPICI, Mme Solange Amichia et plusieurs membres du gouvernement.
Initié par le District Autonome d’Abidjan, ce grand forum, qui se tient du 12 au 13 août 2025 autour du thème, « District Autonome d’Abidjan : nouvelle espérance d’un développement durable », a pour objectif de promouvoir les potentialités économiques du district d’Abidjan, tout en créant une plateforme de dialogue entre les secteurs public, privé et les partenaires techniques et financiers, afin de mobiliser des ressources pour la réalisation des projets structurant.
A cette occasion, le premier ministre ivoirien, Robert Beugré Mambé, a réaffirmé l’engagement du gouvernement à accompagner les acteurs de l’écosystème entrepreneurial dans leur contribution au développement du District Autonome d’Abidjan.
« Nous tenons à rassurer nos investisseurs et partenaires internationaux que le gouvernement continuera de garantir un environnement juridique sécurisé, d’améliorer les procédures administratives et d’accompagner les porteurs de projets », a affirmé Robert Beugré Mambé, soulignant que « investir à Abidjan, c’est investir dans une Côte d’Ivoire en pleine marche, sous le leadership du Président Alassane Ouattara ».
Le Chef du gouvernement a également souligné que Abidjan doit jouer un rôle central de catalyseur pour les opportunités économiques, non seulement au niveau local, mais pour tout le pays. Il a cité les nombreux projets d’infrastructure déjà réalisés ou en cours, tels que les hôpitaux, les logements sociaux et économiques, les échangeurs, les réseaux d’assainissement, la voirie urbaine, ainsi que les projets du BRT et du métro, comme des preuves tangibles de l’engagement du gouvernement pour un développement durable.
Poursuivant, il a invité les responsables des communes du District, les acteurs du secteur privé, ainsi que la société civile, à travailler ensemble dans une synergie parfaite pour libérer le potentiel économique d’Abidjan et en faire une ville plus résiliente et durable.
Il est à noter qu’Abidjan représente un pilier fondamental de l’économie nationale, générant près de 40% du Produit Intérieur Brut (PIB) du pays. Le District se distingue par sa situation stratégique, ses infrastructures modernes et son environnement d’affaires en constante amélioration, qui attirent un nombre croissant d’investisseurs.
De plus, avec une population jeune et dynamique, Abidjan incarne le cœur de la Côte d’Ivoire, une ville de rencontres, de créativité et de résilience.
Bien avant, le ministre-gouverneur du District Autonome d’Abidjan, Cissé Ibrahima Bacongo, a lancé un appel à l’engagement des partenaires publics et privés, ainsi qu’aux acteurs économiques locaux, aux jeunes et aux femmes.
« Je lance ici un appel solennel à tous les potentiels partenaires publics et privés. Je les invite à nous rejoindre dans la dynamique nouvelle. Je m’adresse aussi et surtout aux populations du District Autonome d’Abidjan, à notre jeunesse, à nos femmes, à nos acteurs économiques locaux. Ce forum est aussi le vôtre »a déclaré Cissé Ibrahima Bacongo, précisant que : « nous ne voulons pas seulement des investissements, mais des engagements durables, une adhésion à notre rêve commun d’un District où il fait bon vivre ».
A l’en croire, ce forum s’inscrit dans la continuité d’une table ronde organisée par son prédécesseur, le Premier Ministre Robert Beugré Mambé, avec des bailleurs de fonds et des investisseurs. « Aujourd’hui, nous passons du dialogue à l’engagement, du projet à l’action », a-t-il ajouté, soulignant sa volonté de faire d’Abidjan un véritable hub économique de l’Afrique de l’Ouest, avec un cadre de vie moderne, dynamique et durable.
S.A.