- Advertisement -

Épidémie de Variole du singe ou Mpox : 32 cas confirmés en Côte d’Ivoire dont 6 guéris et 1 décès(Ministère )

25
Listen to this article

 

« La situation actuelle de l’épidémie de variole du singe se présente comme suit : 32 cas confirmés. Des cas notifiés proviennent de 15 districts sanitaires sur 113, notamment Tabou (1 cas), Yopougon (6 cas), Koumassi (1 cas), Cocody-Bingerville(3 cas), Anono(1cas), Sakassou(4 cas), Méagui(1cas), Kani(1 cas), Dianra(9 cas), Daoukro(1 cas), Danané (1 cas), Yamoussoukro (1 cas), Soubré (1 cas), Bouna( 1 cas),  » a déclaré le Ministre de la santé, de l’hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre N’Gou Dimba. 
C’était au cours d’une conférence de presse qu’il a animée, à l’issue d’un comité de veille tenu le samedi 24 août 2024 à Abidjan-Plateau.
Aux dires du Ministre Pierre Dimba, nous notons, parmi les cas notifiés à ce jour, 6 guéris ; 1 à Tabou, 1 à Soubré, 1 à Méagui, 1 à Dianra, 1 à Bouna, et 1 à Sakassou, a-t-il relevé, déplorant 1 décès survenu chez 1 patient ayant des facteurs de risque de sévérité.
A l’en croire, la principale cause de contamination est la manipulation et la consommation des viandes de brousse. « La surveillance des cas contacts montrent une contamination interhumaine notamment lorsque les malades ne sont pas isolés et ont des contacts fréquents avec les proches », a-t-il ajouté.
Le District sanitaire de Dianra, a-t-il souligné, est le District le plus touché dans notre pays avec 9 cas confirmés et 8 cas suspects.
Aussi a-t-il indiqué que les cas contacts sont suivis pendant 21 jours afin de d’observer leur évolution.
Poursuivant, Pierre N’Gou Dimba a rassuré les populations que les cas notifiés sont « sporadiques sans une véritable flambée localisé et que la Côte d’Ivoire est outillée pour diagnostiquer et faire la prise en charge de cette maladie ».
Le Premier responsable de la santé a, par ailleurs, recommandé aux populations l’observance des mesures de prévention : Éviter la manipulation des rongeurs (agoutis, rats, écureuils…), éviter le contact avec les malades, les cas suspects et leurs objets souillés, se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon après tout contact, isoler le malade à domicile ou à l’hôpital, porter des équipements de protection individuelle pour la prise en charge des malades.
La variole du singe ou Mpox est une maladie virale transmise par les rongeurs. Elle a été déclarée par le CDC Africa et l’OMS comme urgence de Santé Publique de portée internationale, le 14 août 2024.
S.A.