- Advertisement -

Enseignement supérieur : Le programme Erasmus+ présenté aux étudiants, administrateurs et enseignants-chercheurs 

95
Listen to this article
La Délégation de l’Union Européenne en Côte d’Ivoire et la Direction Générale de l’enseignement supérieur (DGES), à travers le point focal national Erasmus+, en partenariat avec l’Institut Universitaire d’Abidjan(IUA) ont organisé, mercredi 28 février 2024, à l’université FHB de Cocody (Abidjan), la deuxième journée d’information pour les étudiants, les enseignants-chercheurs et administrateurs des institutions d’enseignement supérieur. 
L’objectif de cette journée est de continuer, d’une part, à promouvoir les actions du Programme Erasmus+ auprès des institutions publiques et privées d’enseignement supérieur en Côte d’Ivoire et, d’autre part, à renforcer la compréhension du fonctionnement dudit programme .
Outil de l’espace européen, le Programme Erasmus+ est un Programme qui peut développer des liens entre la recherche et les étudiants et entre l’Europe et l’Afrique, a indiqué l’Ambassadrice de l’Union Européenne en Côte d’Ivoire, Mme Francesca Di Mauro. « C’est un programme européen pour la mobilité des étudiants et des enseignants d’Europe et d’Afrique », a-t-elle dit.
Cette journée s’inscrit, selon elle, dans l’objectif de mieux faire connaître et comprendre ce programme, afin que « l’année prochaine, la Côte d’Ivoire puisse être présente dans toutes les composantes du programme, et que les taux de participation avoisinent ceux de vos voisins anglophones », a-t-elle souhaité.
Avant d’inviter les responsables des établissements d’enseignement supérieur et de formation professionnelle à rechercher intensivement des partenariats qu’ils noueront avec leurs collègues Européens dans le cadre de ce programme.
Quant à lui, le Directeur Général de l’enseignement supérieur, Pr Vafi  Doumbia, a salué le programme Erasmus+  qui, selon lui, permet de jouer le rôle d’interface entre le système éducatif national et le système éducatif international.
Aussi a-t-il exhorté les étudiants à profiter de ce programme qui, estime-t-il, est « une grosse opportunité qu’ils doivent saisir ».
Abondant dans le même sens, le Directeur de Cabinet du Ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Pr Kobéa Toka Arsène, a exhorté à la vulgarisation de ce programme.
A l’issue de cette session, les participants ont également salué l’arrivée de ce programme en Côte d’Ivoire dans la mesure où il leur offre des opportunités de « s’ouvrir vers l’extérieur ». « C’est une très bonne opportunité qui est présentée à tout le monde de pouvoir se déplacer dans d’autres pays et avec des bourses. Ce programme va nous permettre de pouvoir innover, réaliser des rêves pour certains », a indiqué Christelle OGO, participante et Présidente de l’association des Sciences et techniques au féminin.
Pour Mlle Koua Kenania, étudiante en 3è année de Licence en Sciences Juridiques, administratives et politiques(SJAP), ce programme va aussi, affirme-t-elle, « nous aider  et favoriser notre insertion professionnelle et étendre nos connaissances et renforcer nos capacités ».
Notons que chaque année, des appels à propositions pour participer au programme Erasmus+ sont lancés.
En Côte d’Ivoire, 197 personnes dont 94 membres du personnel académique et administratif et 93 étudiants ivoiriens, ont bénéficié de ce programme en 2022et 2023.
S.A.