- Advertisement -

- Advertisement -

Enseignement supérieur : Lancement à Abidjan de la formation des enseignants chercheurs de l’Université de Bondoukou

131
La cérémonie de lancement du personnel enseignants chercheurs de l’université de Bondoukou (Nord-Est ivoirien) a eu lieu, le lundi 18 septembre 2023, au Centre Africain de Management et de perfectionnement des cadres (CAMPC) sis à l’université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan-Cocody.
L’objectif de cette formation est de permettre aux enseignants chercheurs d’être plus outillés pour la rentrée universitaire prochaine dans cette université qui ouvrira ses portes cette année.
« C’est un honneur d’accueillir cet important programme qui est une formation à la pédagogie, à la déontologie et à l’usage des TIC qui va se faire en présentiel au sein du centre pendant deux semaines et qui va permettre aux enseignants d’être opérationnels quand ils se retrouveront au sein de leur université », a indiqué le Directeur Général du CAMPC, Joseph Kaudjhis.
« Cette formation est une condition indispensable avant de pouvoir pratiquer l’enseignement », a souligné le Pr Koffi Gnagne, la représentante et Conseillère du Ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique à cette cérémonie.
Pour être plus opérationnels une fois sur le terrain, « il faut que les formateurs, les enseignants eux-mêmes soient formés à l’enseignement afin d’être performants et pouvoir dispenser des cours de qualité aux étudiants », a poursuivi le Professeur titulaire d’odontologie conservatoire Odonto-stomatologie.
Pour sa part , le Président de l’Université de Bondoukou, Pr Djakaridia Ouattara a expliqué que ce programme de formation, qui vient d’être lancé, vise à « initier les formateurs à l’enseignement universitaire notamment, la pédagogie active et leur donner toutes les astuces nécessaires pour être à même d’animer de façon efficace les travaux dirigés, les travaux pratiques pour lesquels ils sont destinés ».
La construction de cette université sur une superficie de 305 hectares, note-t-on, a été assurée par un financement de la Banque islamique de développement (BID) pour un montant de plus de 66 milliards FCFA. Les travaux ont été lancés en 2019 par le défunt Premier ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly.
D’une capacité de 3 000 étudiants, l’Université de Bondoukou comprendra une résidence de 1 000 chambres d’étudiants, 50 logements pour les enseignants et chercheurs ainsi que 5 logements de fonction pour les responsables de l’université.
Elle abritera les filières de l’art, des sciences sociales, des langues, des lettres, de l’architecture, de l’urbanisme et du développement durable.
L’Université de Bondoukou sera la huitième université publique ivoirienne après l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody (Sud), l’Université Nangui Abrogoua d’Abobo Adjamé (Sud), l’Université Alassane Ouattara de Bouaké (Centre), l’Université Péléforo Gon Coulibaly de Korhogo (Nord), l’Université Jean Lorougnon Guédé de Daloa (Centre-Ouest), l’Université virtuelle de Côte d’Ivoire (Sud), l’Université de Man (Ouest) et l’Université de San-Pédro (Sud-Ouest).
Elle ouvrira ses portes, le 02 octobre prochain, date de la rentrée académique 2023-2024 en Côte d’Ivoire.
S.A.