- Advertisement -

Élections locales 2023: Le Président de la CEI, I. Koulibaly-Kuibiert rassure: »Les élections auront bel et bien lieu le 02 septembre »

61
Listen to this article
Ce mardi 20 juin 2023, le Président de la CEI( Commission Électoral Indépendante), Ibrahime Koulibaly-Kuibiert a initié une rencontre d’échanges avec des représentants ou Présidents de partis et groupements politiques et des potentiels candidats sur les dispositions légales des prochaines élections municipales et régionales en Côte d’Ivoire.
A cette importante rencontre, qui a permis d’éclairer la lanterne des participants et apporter des précisions sur le quota des 30%  de femmes dans les assemblées élues, le découpage administratif et la proposition de la répartition au sein des régions, des Conseillers régionaux,  le Président de la CEI, Koulibaly-Kuibiert a rassuré les partis et groupements politiques et les populations que les élections municipales et régionales « auront bel et bien lieu le 02 septembre prochain sur toute l’étendue du territoire national ». << Il n’est pas question qu’elles soient reportées pour des questions que nous allons tous régler avant le jour des élections. Les élections auront bel et bien lieu>>, a-t-il rassuré. Ajoutant que l’objectif de ces élections, c’est le développement local.
Il a également annoncé l’interdiction de téléphones portables dans les bureaux de vote le jour du déroulement du scrutin. <<Nous veillerons à ce qu’un électeur n’entre pas dans l’isoloir avec un téléphone portable>>, a prévenu le Président de la CEI I. Koulibaly-Kuibiert.
A l’en croire, cette disposition vise à éviter les intrusions d’argent dans le processus électoral.
 Il a rassuré aux  Présidents et représentants de partis et groupements politiques que la CEI mettra tout en œuvre pour éviter des cas de fraudes dans les bureaux de vote lors du processus électoral. A ce sujet, il a exhorté les candidats et leurs représentants à faire preuve de vigilance le jour du vote.  » C’est à vous de dénoncer les irrégularités constatées à travers vos rapports dans le procès verbal. Si ce que vous allez écrire est avéré vrai, les élections seront purement annulées dans ces bureaux de vote » a-t-il rappelé.
Ibrahime Koulibaly-Kuibiert a, par ailleurs, exhorté les partis, les groupements politiques et les potentiels candidats à venir parfaire la liste électorale pour des élections sans violences et transparentes.
S.A.