Articles Similaires
Après dix mois de formation théorique et pratique, deux cent trois (203) nouveaux professionnels du BTP de l’école des Talents du Groupe KAYDAN, ont reçu, jeudi 27 novembre 2025, à la patinoire de Sofitel Hôtel Ivoire, leurs diplômes.
Fruit d’un partenariat entre KAYDAN Groupe et la Coopération allemande à travers le programme Invest for Jobs, l’École des Talents ambitionne de former et d’insérer 600 jeunes en trois ans dans les métiers du bâtiment, des travaux publics et des télécommunications. Conçue sur un modèle pédagogique privilégiant 75 % de pratique pour 25 % de théorie, elle répond au besoin croissant de main-d’œuvre qualifiée en Côte d’Ivoire.
Cette deuxième cohorte bénéficie d’une formation renforcée, marquée par l’introduction de trois nouveaux métiers : électricité bâtiment, montage et raccordement fibre optique, ainsi que plomberie. Au total, dix filières spécialisées sont désormais proposées, incluant maçonnerie, carrelage, peinture bâtiment, menuiserie-coffrage, staff/plaquisterie, ferronnerie et ferraillage.
Présidant cette belle cérémonie riche en émotions, le Ministre en charge de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’apprentissage, Koffi N’Guessan, a salué une promotion « déterminée, courageuse et prête à servir la nation », a-t-il dit.
Avant de rappeler que la Côte d’Ivoire, sous l’impulsion du Président Ouattara, connaît une phase d’intenses investissements en infrastructures et logements.
Dans ce contexte, disposer d’une main d’oeuvre locale qualifiée est une nécessité stratégique, a-t-il souligné.
Koffi N’Guessan a également mis en avant la pertinence du modèle des Chantiers-écoles, basée sur 75% de formation pratique sur le site et 25% d’enseignement théorique.
« Cette formation est une véritable passerelle vers la dignité professionnelle. Votre diplôme n’est pas une fin, mais le début d’une carrière qui peut s’élargir vers d’autres qualifications, du CAP au BT. Vous avez désormais les outils pour construire votre avenir », a affirmé le Ministre Koffi N’Guessan, qui n’a pas manqué de rendre un hommage à la coopération allemande, notamment le GIZ et Invest for Jobs, ainsi qu’au rôle important du Groupe KAYDAN dans le renforcement des compétences nationales.
Dans son intervention, le Président-Directeur Général de KAYDAN Groupe, Alain Kouadio, a insisté sur le caractère profondément transformateur du projet.
A l’en croire, cette cérémonie va au-delà d’une simple remise de diplômes. « C’est une Côte d’Ivoire qui croit en sa jeunesse. Un secteur privé qui choisit de créer, non seulement des emplois, mais aussi des compétences, des opportunités et de véritables trajectoires professionnelles », a-t-il déclaré.
Il a aussi assuré que les 203 diplômés seront directement intégrés comme salariés au sein de la filiale ARTEMIS Construction et Travaux, un engagement qui distingue l’École des Talents des dispositifs classiques de formation.
Quant à lui, Stéphane Affro, Directeur Général du Groupe, a rappelé l’ambition structurante du programme : former et insérer 600 jeunes sur trois ans dans les métiers du BTP et des télécommunications. Il a souligné que cette deuxième cohorte a bénéficié d’un cursus renforcé grâce à l’introduction de trois nouveaux métiers : électricité bâtiment, montage et raccordement fibre optique, et plomberie. Ces disciplines viennent s’ajouter à celles déjà existantes, portant à dix le nombre total de métiers enseignés.
L’ambassadeur d’Allemagne en Côte d’Ivoire, Son Excellence Matthias Veltin, a, pour sa part, salué l’impact du projet, qu’il considère comme un modèle de coopération réussie au service de l’emploi des jeunes.
Au nom des lauréats, Mlle Oulobo Prisca, a indiqué que cette formation leur a permis d’acquérir un métier, mais aussi de restaurer leur confiance et leur discipline. « Cette opportunité nous a permis de sortir du doute pour nous ouvrir les portes d’un avenir meilleur », a-t-elle confié.
L’ École des Talents s’impose aujourd’hui comme une réponse concrète à la demande croissante de main-d’œuvre qualifiée en Côte d’Ivoire.
Pour rappel, 169 diplômés ont été formés par le Groupe KAYDAN lors de la première cohorte en 2024.
S.A.