- Advertisement -

- Advertisement -

Digitalisation des moyens de paiement de l’Etat : Le SYNAM-CI officialise son partenariat avec TRÉSORMONEY 

97
Le Syndicat National des Propriétaires de Points de Vente Mobile Money de Côte d’Ivoire (SYNAM-CI) entend promouvoir Trésor Money, plateforme numérique de paiements mobiles et de transactions du Trésor Public de Côte d’Ivoire, par sa distribution massive. Ce faisant, le SYNAM-CI a signé un partenariat avec TrésorMoney, produit de l’Etat.
Au cours d’une conférence de presse qui s’est déroulée, le samedi 10 décembre, à Yopougon (Abidjan), le Secrétariat Général Adjoint du SYNAM-CI, Coulibaly Félix, a donné les raisons de ce partenariat avec TrésorMoney. <<Trésor Money a l’exclusivité en ce qui concerne les paiements publics. Avec TrésorMoney, les PDV sont rémunérés par transaction. Puis, le paiement par transaction est un élément qui peut garantir la viabilité et la pérennité des activités des PDV>> a expliqué le SGA du SYNAM-CI, réaffirmant son engagement à soutenir cette politique de l’économie numérique et de l’inclusion financière prônée par le Gouvernement ivoirien.
Par ailleurs, les PDV demandent à l’Etat de Côte d’Ivoire de leur permettre d’avoir un statut juridique pour qu’ils puissent, dorénavant, avoir un dialogue direct avec les opérateurs avant une quelconque signature de contrat. Aux dires du SGA du SYNAM-CI, Coulibaly Félix, le contrat qui devrait signé entre les PDV et les opérateurs devrait être un partenariat gagnant-gagnant. « C’est pourquoi,  je pense qu’il sera plus utile que nous, PDV et les opérateurs conjuguions le même verbe pour qu’ensemble, nous puissions permettre à l’Etat de Côte d’Ivoire d’attendre l’inclusion financière » a-t-il soutenu. Avant de conclure : <<Ce n’est pas les 1% qui pose problème. Mais c’est le contrat auquel nous sommes soumis qui est le véritable problème parce que les opérateurs prennent des décisions sans nous consulter. Alors que toutes les responsabilités et charges de l’entreprise incombent le distributeur » a-t-il dit.
Cette importante rencontre a permis aux PDV présents de poser des questions aux responsables de Trésor Money, qui ont éclairé leur lanterne.
Le Directeur Marketing et Commercial de BMI(Business Management Investment) SA et partenaire de la distribution de TrésorPay et TrésorMoney, M. Dosso, a saisi cette occasion pour présenter succintement ces deux produits aux différents PDV afin de leur permettre de comprendre son fonctionnement. <<TrésorPay représente l’ensemble des prestations du service public de l’Etat de Côte d’Ivoire. Quant à TrésorMoney, c’est la monnaie électronique qui donne accès à TrésorPay. C’est le Mobile Money. Et tout le monde peut ouvrir son compte TrésorMoney(usagers, clients)>> a-t-il expliqué.
A en croire le Directeur Marketing et Commercial de BMI SA, l’on peut ouvrir son compte TrésorMoney en consultant une seule syntaxe qui est  *760# (un service entièrement gratuit). 
 
Précisant que c’est auprès des distributeurs ou des acteurs que les usagers se rendront pour recharger ce portefeuille électronique et bénéficier des prestations de service.
Les frais de dépôts sont à 1% et le droit de paiement et le retrait sont à 0 % c’est-à-dire gratuits.
Créé en novembre 2019, le SYNAM-CI s’est assigné plusieurs missions. Entre autres, l’organisation et l’assainissement du secteur de la distribution, la redynamisation de l’activité et la diversification des produits de distribution au niveau de ses points de vente, l’instauration de l’entraide et de la solidarité entre les acteurs et la défense des droits et intérêts des acteurs.
S.A.