- Advertisement -

Célébration de la Journée Nationale du Professeur de Français : les élèves exhortés à la lecture

25
Listen to this article
C’est dans une ambiance festive que le Comité d’Organisation de la Journée Nationale du Professeur de Français a organisé, le mercredi 19 novembre 2025, la cérémonie marquant la célébration de la Journée Internationale du Professeur de Français, au Lycée Municipal 2 Gadié Pierre de Yopougon (Abidjan), autour du thème central : « Chanter, jouer et enseigner : la francophonie en musique ».
C’était en présence du Proviseur du Lycée Municipal 2 Gadié Pierre de Yopougon, M. M’Bouké Moïse, de plusieurs écrivains, professeurs de Français et apprenants.
Cette journée mémorable, organisée en collaboration avec Les Nouvelles Éditions Continentales, vise à valoriser l’enseignement du Français dans les différents établissements scolaires, le travail du Professeur de Français et les talents des élèves à travers le cours de Français et montrer l’importance de la lecture dans l’apprentissage de la langue française, a indiqué la Présidente du Comité d’Organisation, Mme Teki Aya Christiane Epse YEO.
 Elle a également évoqué les difficultés que rencontrent les professeurs de Français dans l’enseignement de la langue française, avec l’avènement de l’Internet.
« Avec l’avènement de l’intelligence artificielle, Internet, les élèves ont du mal à orthographier correctement les mots et à lire », a-t-elle souligné, avant de lancer un appel aux élèves et leurs parents. « Je demande aux élèves de lire des livres car, le livre enseigne. Et aux parents, de suivre les élèves au niveau de la lecture et la dictée « , a exhorté l’enseignante de Français.
Pour sa part, M. KOUASSI Yao Patrice, Professeur de Français au Lycée Municipal 2 Gadié Pierre, a invité les élèves à la discipline et à l’écoute afin de mieux apprendre, comprendre et « maîtriser les rouages » et les règles grammaticales de la langue française.
A l’en croire, c’est à travers la lecture qu’on découvre ces règles et rouages.
Poursuivant , le Responsable d’UP a montré l’utilité du français dans le système éducatif. « La langue française est la langue seconde de tous les Ivoiriens après la langue maternelle. Elle est héritée de la colonisation. C’est une langue de communication. Elle est interdisciplinaire. C’est elle qui permet d’enseigner les Mathématiques, l’Histoire-Géographie, voire les autres langues étrangères telles que l’Anglais, l’Espagnol, etc », a-t-il indiqué.
Cette cérémonie a été aussi marquée par une conférence sur « L’enseignement du Français à l’épreuve du Nouchi », prononcée par M. Philippe DEMANOIS, Professeur de Lettres, par ailleurs Écrivain.
A cette occasion, il a affirmé que le « Nouchi » a certes sa place dans la dynamique de l’évolution des langues mais a des impacts sur l’enseignement. « Le développement exponentiel du Nouchi est en train de fagociter la qualité de l’enseignement aussi bien au primaire qu’au secondaire », a déploré l’écrivain.
Pour remédier à ce phénomène, le Professeur de Lettres a proposé des solutions, notamment l’organisation ou l’établissement des programmes d’activité pédagogiques visant à valoriser le Français et avoir un meilleur quantum horaire.
Aussi a-t-il invité le Ministère en charge de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, à valoriser la langue française.
Notons que des échanges enrichissants sur le devenir de la langue française, des dédicaces d’auteurs, des prestations artistiques ainsi que la visite de la bibliothèque du lycée Municipal 2, ont meublé cette cérémonie qui a tenu toutes ses promesses.
Pour rappel, la Journée Internationale du Professeur de Français, célébrée le 20 novembre de chaque année, rend hommage au rôle essentiel des enseignantes et enseignants dans la diffusion de la langue française, de la culture francophone et dans le développement des communautés éducatives dans le monde.
Sunday Alain