- Advertisement -

BRVM Awards 2024 : Plusieurs acteurs du marché financier régional et personnalités honorés

78
Listen to this article

 

La 5è édition des BRVM Awards s’est achevée, le vendredi 07 juin 2024, à Noom Hôtel sis à Abidjan-Plateau , par un dîner gala au cours duquel, plusieurs acteurs du marché financier régional et personnalités ont été récompensés.
Composé d’éminentes personnalités comme Didier ACOUETEY, Laetitia GADEGBEKU OUATTARA, Laurence DO REGO, etc, le Jury a décerné sept (07) Prix prestigieux, récompensant ainsi l’innovation et l’engagement des acteurs du marché financier régional.
Il s’agit du Prix du média financier de l’année, décerné à ALL AFRICA, du Prix de la Société de Gestion d’OPC décerné à ATLANTIC ASSET MANAGEMENT.
Ensuite, le Prix de la Société de Gestion et d’intermédiation, le Prix de l’opération de l’année-Actions, le Prix de l’opération innovante, sont revenus respectivement à SGI AFRICAINE DE GSTION ET D’INTERMEDIATION(AGI), BICICI et  BOAD.
Enfin, le Prix de la Société cotée de l’année a été décerné à BOA Côte d’Ivoire et celui de l’émetteur obligataire est revenu au Sénégal.
Outre ces Prix, trois (03)Prix spéciaux ont été décernés. A savoir, le Grand Prix d’Honneur décerné au Président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, un Prix spécial décerné à la Ministre de l’économie, du plan et du développement, Nialé Kaba et un Prix spécial décerné au Dr Sidi Ould TAH, Président de la BADEA.
Recevant son Prix, la Ministre de l’économie, du plan et du développement, Nialé Kaba a félicité les organisateurs et a souligné que « de 2011 à 2024, le PIB de la Côte d’Ivoire a doublé », a-t-elle dit.
Pour sa part, le Directeur Général de la BRVM, Dr Edoh Kossi Amenounvé a traduit sa gratitude et ses félicitations au Président de la République, Alassane Ouattara, qui a été honoré par la BRVM pour son leadership éclairé, sa vision et son œuvre de transformation de l’économie ivoirienne. « Cette transformation de l’économie ivoirienne a eu un impact direct sur la BRVM, qui a doublé sa capitalisation comme la Côte d’Ivoire a doublé son PIB », s’est-il réjoui.
Le premier responsable de la BRVM a également rendu un hommage au Président Alassane Ouattara pour son soutien et sa sollicitude permanente à l’endroit des institutions de l’UEMOA et toutes ses actions menées pour que « notre économie se développe de façon harmonieuse et pour le soutien des populations », a-t-il affirmé.
Il n’a pas manqué de féliciter la ministre Nialé Kaba pour la mise en œuvre de la vision du Chef de l’Etat Alassane Ouattara, à travers des Plans Nationaux de Développement (PND). Pour lui, c’est important de rendre un hommage à la ministre Nialé Kaba, car elle est « proche des marchés de capitaux et apporte un important soutien à la BRVM ».
Il a, pour finir, félicité le Président de la BADEA, Dr Sidi Ould TAH, pour son travail, son œuvre et son appui constant aux institutions communautaires, BOAD, banques, pour le financement de nos économies.
Notons que les BRVM Awards 2024 ont enregistré plus de 300 participants dont une trentaine d’experts de renom notamment Lionel ZINSOU, Fondateur et Co-Président de South Bridge, Ancien Premier Ministre du Bénin et Dr Paul Koffi KOFFI, Commissaire du Département du Développement de l’entreprise, des Mines, de l’Energie et de l’Economie Numérique(DEMEN) de la commission de l’UEMOA.
Pour rappel, la BRVM est la 5è Bourse Africaine en terme de capitalisation. C’est une bourse électronique parfaitement intégrée commune à huit(08) pays de l’Afrique de l’Ouest : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo.
S.A.